« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

Donner le goût des musées à ses enfants
Publié le 13 novembre 2018

Donner le goût des musées à ses enfants

A priori, la sortie culturelle n'est pas celle qui suscitera spontanément le plus d'enthousiasme chez vos enfants un samedi après-midi ! Pour autant il est important qu'ils aient un minimum de culture, donc quelques conseils avisés peuvent s'avérer utiles pour que la visite se passe dans la joie et la bonne humeur !

Bien-sûr il ne s'agit pas de les trainer de force et d'avaler toutes les expositions au pas de course ; mais plutôt de proposer de temps en temps, disons une  fois par trimestre pour les plus téméraires, une exposition ou un musée.

Avant tout la visite doit être bien préparée ! Au début surtout, évitez de choisir l'exposition qui se trouve à l'autre bout de Paris et vous fera passer une heure dans les transports, vous auriez la garantie de perdre toute leur attention une fois arrivés. Prenez vos billets à l'avance pour éviter de piétiner trop longtemps dans la queue et de les mettre dans de mauvaises conditions. Pour les motiver, il est utile de les préparer à la visite en les informant de ce qu'ils vont voir, l'époque, le style...  Si cela est compatible avec vos goûts, visez les musées proposant des audio-guides ou des parcours ludiques pour les plus jeunes.

Vous voilà arrivés sur place ! Première règle de base : prendre son temps et surtout ne pas vouloir cocher toutes les salles du musée, ils ne peuvent rester concentrer très longtemps, une  à deux heures maximum ; ne prenez pas le risque de les dégouter  à tout jamais en leur imposant des visites trop longues, mieux vaut y aller à petits pas ! Ensuite laissez les parcourir les œuvres et s'arrêter sur telle ou telle, même si ce n'est pas la pièce majeure de la galerie, chacun ses goûts et sa sensibilité.       Si leur regard ne fait que balayer les toiles sans montrer d'intérêt, à vous de jouer ! Quelques questions d'accroche pour susciter un peu d'émotions face  à l'œuvre : Que font les personnages ? A quelle saison ce paysage at-il été peint ? Qu'est-ce qui permet cette réponse ? En les faisant s'attarder  sur les détails d'un tableau, ils le prennent comme un jeu et s'en souviendront ensuite.  Certains thèmes les attirent plus que d'autres, ils restent souvent impassibles devant les paysages ou les portraits pas assez vivants pour eux, mais apprécient les animaux, les scènes de bataille, de chasse...

Enfin, une bonne règle est de finir une visite en leur demandant quel est leur tableau préféré avec argumentation à l'appui ! Si vous pouvez acheter la carte postale correspondante à la sortie, c'est encore mieux !

 

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

Les livres de Noël pour enfants
Publié le 08 décembre 2023

Les livres de Noël pour enfants

Noël est propice à la rêverie. Les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion de replonger en enfance et d’émerveiller nos enfants. La lecture est un moment idéal pour faire de chaque coucher un moment magique. Si, si !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs