Le recyclage des déchets
C'est bien connu, les enfants sont de vraies éponges. Autant en profiter pour leur inculquer de bons réflexes écolo dès leur plus jeune âge : ils retiendront mieux les consignes ! Et tout bon petit écolo commence par trier ses déchets. Pour le familiariser avec le tri sélectif, installez un sac destiné aux déchets en verre, un autre pour ceux en plastiques et un dernier pour le carton et le papier. Avec un code couleur, c'est encore plus simple. Et quand il sera plus grand, il pourra aller lui-même aux poubelles (ce qui rendra service à beaucoup de mamans) !
Faire un compost
Le compostage peut devenir une activité très ludique pour les enfants. Si vous avez un jardin, il n'y a rien de plus simple que d'en installer un dans un coin. Pour les pro-appartements, les jardins partagés se multiplient et proposent souvent des composts destinés à tout le voisinage. Mettez votre petite famille au défi et essayez de réduire au maximum vos déchets !
Cuisiner en famille
En parlant d'épluchures de légumes, la cuisine peut également être un bon moyen de sensibiliser son enfant à l'écologie. Il suffit de partager ou de découvrir avec lui, les bonnes choses et les produits sains qui sont de plus en plus accessibles à tous. Marchés, magasins bio, ruches sont de vrais repères pour faire vos courses bio. En cuisine, privilégiez les recettes simples avec des produits de qualité et faites découvrir des aliments à vos enfants pour éveiller leur curiosité.
Des promenades pour sensibiliser
Pour respecter la nature, encore faut-il commencer par l'aimer. Pour cela, multiplier les ballades en forêt et à la campagne, où votre enfant sera au plus proche de son environnement. Insectes, bourgeons, animaux et cours d'eau, toutes les incarnations de Dame nature sont merveilleuses pour les petits (et les grands) qui ne demandent qu'à les découvrir. Ces promenades sont aussi l'occasion de parler de la protection de la planète et de ses habitants, notamment les espèces menacées.
Rappeler qu'il faut bien couper l'eau et éteindre la lumière
Votre enfant est assez grand pour se laver les dents tout seul ? Apprenez lui tout de suite à bien couper l'eau quand il brosse ses quenottes et expliquez lui pourquoi. Et surtout, montrez-vous même l'exemple ! Pareil pour les interrupteurs. Si les enfants se déplacent de pièce en pièce sans trop faire attention lorsqu'ils sont captivés par leur jeu, ce n'est pas une raison pour oublier d'éteindre la lumière. Une histoire ou un jeu peuvent aider à attirer son attention sur ce détail tellement important ! Organiser un diner aux chandelles, lumières éteintes, peut également être une bonne astuce.