« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

La presse jeunesse
Publié le 03 mai 2021

La presse jeunesse

A l’heure où les écrans sont comme des rois dans les foyers, les livres sont relégués dans des placards et les enfants s’en désintéressent, il faut souvent les supplier de lire convenablement celui qui a été demandé à l’école ! Quel dommage lorsqu’on sait tous les trésors que la lecture peut leur apporter.

Pour inverser cette tendance, il vous est possible, dès leur plus jeune âge, leur donner le goût de la lecture. Pour cela, prenez le temps de leur raconter des histoires, par exemple le soir avant de les coucher, et donnez leur très vite des lectures adaptées à leurs âges.

 

La presse jeunesse est riche, autant pour des quotidiens que pour des magazines périodiques.

Les 3 grands ténors des magazines sont les groupes Bayard, Milan et Fleurus qui se partagent le gâteau proposant une multitude de titres selon les âges, des magazines pour découvrir, apprendre, comprendre, jouer, lire... !  Certains se trouvent à l’unité en kiosque, d’autres ne fonctionnent que par abonnement. 

Un petit tour d’horizon pour vous aider à bien choisir.

 

Chez Bayard, les magazines jeunesse accompagnent les enfants dès l’âge d’1 an avec l’indétrônable Popi ! En grandissant, ils découvriront la joie de la petite histoire du soir avec Tralalire et Mes premières Belles Histoires et quelques années après ils prendront tout seuls avec leur Pomme d’Api ou Images Docs !

Dans tous ces magazines, de pages en pages, ils découvrent des jeux, des histoires, du bricolage, ses héros préférés, des autocollants pour décorer son bureau... tout est fait pour qu’ils attendent avec impatience le numéro suivant !

 

Milan ne doute de rien avec son titre Babille pour les 0-1 an, un magazine pour échanger avec le bébé dès son plus jeune âge, il semblerait que cela le stimule ! Viens ensuite Picoti jusqu’à 3 ans, puis Toboggan pour les enfants du primaire. Les passionnés de nature et d’animaux vont dévorer Wapiti, ils y trouveront de beaux posters pour décorer leurs chambres et vont découvrir le monde animal et la planète en grandeur nature !

 

Fleurus propose une gamme particulièrement riche pour la petite enfance et les maternelles : Papoum, Abricot, Les P'tites Filles à la vanille et Mille et une Histoires. Conçus pour stimuler leur éveil et leur soif de découvertes, ils vont séduire les 0-5 ans. Vous trouverez aussi de courtes histoires à leur raconter pour leur faire découvrir la joie de la lecture.

Les enfants de 5-8 ans vont aussi adorer Les Petites Princesses.

 

Pour les petits curieux qui veulent lire le journal le soir comme papa et maman, sachez qu’il existe des quotidiens pour enfants.

Le Petit Quotidien, pour les 6-10 ans, présente une information chaque jour, quelques conseils de lecture et la BD du jour ! Les enfants apprécieront Le Cartable Numérique avec une mine d’informations comme des dossiers d’actualité, des exposés, des aides aux devoirs...

 

Le Journal Des Enfants, quant à lui, s’adresse plus aux 8-12 ans et propose les sujets d’actualité en France et dans le monde, expliqués aux enfants, mais aussi un dossier Sciences, Sport, Culture et des jeux !

 

 

Bonne lecture !

 

Photo by Suad Kamardeen on Unsplash

 

 

 

Voir plus d'articles
Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets
Publié le 10 juin 2021

Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets

Premiers pas sur le chemin de l’autonomie, votre enfant sera très fier de savoir faire ses lacets tout seul ! Quelques trucs et astuces pour cet apprentissage incontournable.

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?
Publié le 08 juin 2021

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?

Les enfants passent de plus en plus de temps devant la télé. Autant leur proposer des programmes intelligents qui éveillent leur conscience écologique. Voici une sélection audiovisuelle qui invitera les petits comme les grands à découvrir les merveilles du milieu aquatique.

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin
Publié le 17 mai 2021

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin

L’arrivée du printemps nous invite à sortir, à profiter de la nature et pourquoi pas à jardiner. Nul besoin d’avoir un grand jardin pour goûter à la joie de voir pousser ses fruits et légumes, un petit lopin de terre et une terrasse le permettent déjà.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs