Ce n’est pas parce que vous êtes une mère célibataire que vous n’avez pas le droit de partir en vacances et encore moins de voyager. Il faut juste prévoir votre périple en amont pour vous enlever stress et charge mentale.
Bien choisir sa destination
Tout d’abord, vous devez choisir une destination qui vous correspond au mieux. Êtes-vous plutôt club de vacances ou road trip en sac à dos ?
Le gros avantage des clubs de vacances, c’est que l’option « all inclusive » vous permet de décompresser à fond. Pas de nourriture à préparer, pas de ménage à faire, pas de courses… Vous n’aurez qu’à profiter de la piscine et des activés proposées avec votre enfant. En plus, parfois, dans certains hôtels ou clubs, il y a des jardins d’enfants ce qui pourrait vous permettre de prendre un peu de temps pour vous. On ne va pas se mentir dès qu’on sort de l’équation la préparation des repas, on gagne déjà en sérénité.
Si vous êtes baroudeuse et que vous ne voulez rien changer à votre mode de vie, optez pour l’option numéro 2, c’est-à-dire, partir à l’autre bout du monde pour dormir dans différentes maisons d’hôtes. Cette option permet d’être mobile et de se créer un périple sur mesure. Évidemment, vous aurez les enfants à gérer et il faudra vous adapter en fonction de leur âge.
Sélectionner un pays « kids friendly »
On vous déconseille de choisir des pays à risques, mais plutôt de miser sur des pays où il est facile de voyager et qui sont plutôt accueillants, comme la Thaïlande.
En effet, les Thaïlandais adorent les enfants, ils ont beaucoup d’égards envers eux, et pour la plupart ils sont toujours heureux de faciliter la vie des parents. En plus, beaucoup de régions sont très bien desservies par plusieurs moyens de transport comme le train, l’avion, le bus, le bateau…
Autre destination à découvrir lorsque l’on est seule avec ses bambins, le Danemark. La réputation de ce pays n’est plus à faire. Les Danois sont à la pointe en matière d’éducation. En parallèle, selon le site Où et quand.net, L’Islande serait l’un des pays les plus sécuritaire pour partir seule avec son petit bout.
Préparer minutieusement votre périple
Il n’y a pas de mystère, tout voyage se prépare, même lorsqu’on ne voyage pas seule avec ses enfants. Il est très important de se renseigner sur les activités et possibilités d’hébergements sur place, là où vous allez séjourner.
Il ne faut pas que vous vous retrouviez dans une zone totalement inconnue. Renseignez-vous aussi sur les établissements médicaux et solutions de soins dans le secteur, on ne sait jamais s’il vous arrive un bobo ou si vos enfants sont malades. Pour cela, des ouvrages comme Le Routard ou le Lonely Planet sont parfaits, car ils contiennent toutes les adresses et numéros utiles en cas de besoin. Ils couvrent les régions de France et les pays étrangers.
Préparer une valise adéquate
Que vous partiez en France ou à l’étranger, vous allez emprunter un moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de villégiature. Ces moments de transit peuvent souvent être pénibles pour vous et vos enfants. Prenez de quoi les occuper dans votre valise. Coloriages, gommettes et livres seront les bienvenus pour les faire patienter.
Si vous prenez l’avion avec un bébé, n’oubliez pas votre écharpe de portage, elle vous sauvera la vie. Idem si vous optez pour un voyage itinérant, n’oubliez pas votre portage pour bébé ou votre sac de randonnée.
En plus, autre précaution à prendre, si vous partez à l’étranger, demandez à votre médecin et pédiatre qu’ils vous prescrivent quelques médicaments de survie, comme des antibiotiques, du paracétamol, dans anti-vomitifs et anti-diarrhéiques etc… Dans certains pays, ces médicaments sont très onéreux et difficiles à se procurer.
Vous allez prendre confiance en vous
Évidemment, voyager avec un enfant est un défi. Ces vacances ne peuvent être que bénéfiques pour votre estime de vous-même. Vous allez très vite vous rendre compte que vous êtes forte et capable de déplacer des montagnes.
Les voyages en solitaire galvanisent l’ego. Vous allez ressortir boostée de votre voyage en famille. Vous vous rendrez compte aussi que les gens sont très emphatiques en ce qui concerne les mamans solos. Ils viendront vers vous et vous proposeront leur aide, spontanément. Beaucoup porteront sur vous un regard bienveillant et plein de compassion. Ils seront bluffés par votre cran et ne pourront que vous partager des ondes positives. L’occasion aussi de faire des nouvelles rencontres.
Un article de Magali Vogel