« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

Prêts ? Jouez !
Publié le 01 mars 2021

Prêts ? Jouez !

Le marché des jeux de société ne s’est jamais aussi bien porté. Le confinement n’est pas étranger à ce nouvel élan. En restant chez soi, on a redécouvert le plaisir de jouer, seul(e), accompagné(e) ou en famille. Si les mythiques Scrabble, Monopoly, Cluedo… ont toujours la cote, en voici quelques-uns, plus récents, et franchement rigolos, à tester.

Punto

Public : Dès 7 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Pour gagner une manche de Punto, il faut être le premier à aligner 4 cartes de la même couleur sur une même ligne. Ce jeu revisite la mécanique d’un Puissance 4 en ajoutant la possibilité d’écraser les cartes de ses adversaires. Pas épuisant intellectuellement mais plutôt plaisant.

 

 

Mito

Public : Dès 7 ans

Nombre de joueurs : 3 à 5

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Le concept de départ est simple : il s’agit d’un jeu de cartes dont le but est de se débarrasser de toutes ses cartes selon des règles prédéfinies. Sauf que… ici, il est non seulement permis de tricher mais il est même recommandé de le faire pour gagner.

 

 

Uno

Public : Dès 7 ans

Nombre de joueurs : 2 à 10

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Ok, Uno n’est pas récent, il date même de 1971 mais ce classique possède une originalité : il échauffe les esprits avant même que la partie commence. Personne n’a les mêmes règles mais tout le monde est persuadé de détenir la vérité. Rares sont les parties qui s’achèvent sans cris, surtout s’il y a des puristes autour de la table. Et c’est là que c’est savoureux…

 

 

Conspiracy

Public : Dès 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Petit par sa taille et son prix, Conspiracy se joue avec des cartes. Le but est de prendre le contrôle du sénat océanique en constituant des collections de cartes. Dynamique et stratégique, il se situe en bonne place des ventes de jeux de société.

 

 

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Public : Dès 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 8

Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

Ce jeu de cartes nécessite de la concentration, de la vivacité d’esprit, des réflexes et une certaine maîtrise des nerfs. A mi-chemin entre Times Up et Jungle Speed, il faut se débarrasser de ses cartes en tapant sur un paquet le plus vite possible dès qu’une carte correspond à Taco, Chat, Bouc, Cheese ou Pizza.

 

 

Oriflamme

Public : Dès 10 ans

Nombre de joueurs : 3 à 5

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Jeu à base de cartes qu’il faut combiner de façon stratégique afin d’utiliser les pouvoirs qu’elles confèrent, tout en bloquant les adversaires. Promis, c’est plus clair avec le plateau devant soi. Oriflamme est reparti vainqueur de l’As d’or 2020, récompense suprême du milieu de jeu et ce n’est pas par hasard.

 

 

The Crew

Public : Dès 10 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Récompensé d’un Spiel des Jahres (l’équivalent des César du jeu en Allemagne), The Crew est un jeu de cartes à base de missions à accomplir. Facile à comprendre, ludique, il plait surtout aux amateurs de belote et de tarot qui y retrouvent quelques mécanismes familiers.

  

  

Break The Code

Public : Dès 10 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Break The Code fait appel aux mécanismes de déduction et de stratégie. Il s’agit d’être le premier à réussir à décoder le code caché de l’adversaire en utilisant des cartes pour avancer ou pour bloquer les autres. Efficace!

  

 

Concept

Public : Dès 10-12 ans

Nombre de joueurs : 2 à 20

Durée moyenne d’une partie : 40 minutes

Concept se joue en équipe à la manière d’un Pictionary. L’idée est de faire devenir aux autres joueurs un concept, en plaçant des pions sur les icônes du plateau. Il faut y aller avec sa propre logique pour que les autres trouvent. La confrontation de logiques diamétralement opposées apporte confusion, interprétations hasardeuses et fous-rires.

 

 

Blanc-manger Coco

Public : Adulte

Nombre de joueurs : 3 à 10

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Blanc-manger Coco est un jeu de cartes réservé aux adultes sensibles à l’humour noir, voire franchement trash. Un joueur lit une carte avec une phrase à compléter. Les autres choisissent parmi les cartes en leur possession, celle qui peut terminer cette phrase de la manière la plus incongrue ou la plus drôle. Les limites du politiquement correct sont franchies dès le premier tour de piste.

 

 

Juduku

Public : Adultes uniquement

Nombre de joueurs : 2 à 15

Durée moyenne d’une partie : 10 à 30 minutes

A la manière du Speed Quiz vu dans Vendredi Tout est permis sur TF1 et animé par Arthur, les joueurs ont 8 secondes pour répondre à une question généralement absurde qui nécessite trois réponses rapides. Ce qui sort spontanément de la bouche des joueurs est assez révélateur de leur état d’esprit. C’est le jeu idéal à l’heure de l’apéro histoire de se décoincer les zygomatiques.

 

 

Photo by National Cancer Institute on Unsplash

 

 

 

 

 

Voir plus d'articles
Trucs et astuces : Apprendre à ses enfants à écrire en s’amusant
Publié le 05 avril 2021

Trucs et astuces : Apprendre à ses enfants à écrire en s’amusant

Quelques trucs et astuces pour initier les petits à l’écriture pour qu’écrire devienne un jeu d’enfant !

Le Grand Prix Poésie RATP 2021
Publié le 29 mars 2021

Le Grand Prix Poésie RATP 2021

Du 29 mars au 2 mai, petits et grands sont invités à participer au Grand Prix Poésie 2021 initié par la RATP.

Trucs et astuces : Apprendre à lire l'heure aux enfants
Publié le 01 mars 2021

Trucs et astuces : Apprendre à lire l'heure aux enfants

Quelques trucs et astuces pour apprendre à lire l’heure à ses enfants !

A partir de quel âge ? Quel type d’affichage ? Comment s’y prendre ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs