Punto
Public : Dès 7 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
Pour gagner une manche de Punto, il faut être le premier à aligner 4 cartes de la même couleur sur une même ligne. Ce jeu revisite la mécanique d’un Puissance 4 en ajoutant la possibilité d’écraser les cartes de ses adversaires. Pas épuisant intellectuellement mais plutôt plaisant.
Mito
Public : Dès 7 ans
Nombre de joueurs : 3 à 5
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Le concept de départ est simple : il s’agit d’un jeu de cartes dont le but est de se débarrasser de toutes ses cartes selon des règles prédéfinies. Sauf que… ici, il est non seulement permis de tricher mais il est même recommandé de le faire pour gagner.
Uno
Public : Dès 7 ans
Nombre de joueurs : 2 à 10
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
Ok, Uno n’est pas récent, il date même de 1971 mais ce classique possède une originalité : il échauffe les esprits avant même que la partie commence. Personne n’a les mêmes règles mais tout le monde est persuadé de détenir la vérité. Rares sont les parties qui s’achèvent sans cris, surtout s’il y a des puristes autour de la table. Et c’est là que c’est savoureux…
Conspiracy
Public : Dès 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Petit par sa taille et son prix, Conspiracy se joue avec des cartes. Le but est de prendre le contrôle du sénat océanique en constituant des collections de cartes. Dynamique et stratégique, il se situe en bonne place des ventes de jeux de société.
Taco Chat Bouc Cheese Pizza
Public : Dès 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 8
Durée moyenne d’une partie : 10 minutes
Ce jeu de cartes nécessite de la concentration, de la vivacité d’esprit, des réflexes et une certaine maîtrise des nerfs. A mi-chemin entre Times Up et Jungle Speed, il faut se débarrasser de ses cartes en tapant sur un paquet le plus vite possible dès qu’une carte correspond à Taco, Chat, Bouc, Cheese ou Pizza.
Oriflamme
Public : Dès 10 ans
Nombre de joueurs : 3 à 5
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
Jeu à base de cartes qu’il faut combiner de façon stratégique afin d’utiliser les pouvoirs qu’elles confèrent, tout en bloquant les adversaires. Promis, c’est plus clair avec le plateau devant soi. Oriflamme est reparti vainqueur de l’As d’or 2020, récompense suprême du milieu de jeu et ce n’est pas par hasard.
The Crew
Public : Dès 10 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
Récompensé d’un Spiel des Jahres (l’équivalent des César du jeu en Allemagne), The Crew est un jeu de cartes à base de missions à accomplir. Facile à comprendre, ludique, il plait surtout aux amateurs de belote et de tarot qui y retrouvent quelques mécanismes familiers.
Break The Code
Public : Dès 10 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Break The Code fait appel aux mécanismes de déduction et de stratégie. Il s’agit d’être le premier à réussir à décoder le code caché de l’adversaire en utilisant des cartes pour avancer ou pour bloquer les autres. Efficace!
Concept
Public : Dès 10-12 ans
Nombre de joueurs : 2 à 20
Durée moyenne d’une partie : 40 minutes
Concept se joue en équipe à la manière d’un Pictionary. L’idée est de faire devenir aux autres joueurs un concept, en plaçant des pions sur les icônes du plateau. Il faut y aller avec sa propre logique pour que les autres trouvent. La confrontation de logiques diamétralement opposées apporte confusion, interprétations hasardeuses et fous-rires.
Blanc-manger Coco
Public : Adulte
Nombre de joueurs : 3 à 10
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Blanc-manger Coco est un jeu de cartes réservé aux adultes sensibles à l’humour noir, voire franchement trash. Un joueur lit une carte avec une phrase à compléter. Les autres choisissent parmi les cartes en leur possession, celle qui peut terminer cette phrase de la manière la plus incongrue ou la plus drôle. Les limites du politiquement correct sont franchies dès le premier tour de piste.
Juduku
Public : Adultes uniquement
Nombre de joueurs : 2 à 15
Durée moyenne d’une partie : 10 à 30 minutes
A la manière du Speed Quiz vu dans Vendredi Tout est permis sur TF1 et animé par Arthur, les joueurs ont 8 secondes pour répondre à une question généralement absurde qui nécessite trois réponses rapides. Ce qui sort spontanément de la bouche des joueurs est assez révélateur de leur état d’esprit. C’est le jeu idéal à l’heure de l’apéro histoire de se décoincer les zygomatiques.
Photo by National Cancer Institute on Unsplash