Les Hauts-de-Seine sont un vrai terrain de jeux pour les architectes, de l’art nouveau à l’art déco, de Mallet Stevens à Le Corbusier sans oublier Jean Nouvel et bien d’autres, quelle richesse dès qu’on plonge au cœur de nos villes ! Profitez des circuits soigneusement identifiés pour vous balader et vous régaler de ces prouesses d’architecture.
A Boulogne Billancourt, c’est essentiellement au nord de la ville que l’on découvre des ateliers d’artistes, des bâtiments publics et des immeubles d’habitation si typiques de l’entre-deux-guerres. Le très audacieux Le Corbusier est à l’origine du parcours des années 1930, les bâtiments sont ornés de toits terrasse, de larges fenêtres en longueur ; habillés de briques, de bétons armés et de verre avec des allures parfois de paquebot !
La Défense, quartier en perpétuel évolution voit le jour en 1958. Ce quartier d’affaires ne cesse de se transformer et d’abriter d’impressionnantes constructions toujours plus imposantes et majestueuses. La Grande Arche fut une nouvelle étape en 1989, offrant cette remarquable perspective jusqu’à l’arc de triomphe.
Sa voisine, Nanterre, la ville patcwork, poursuit sa métamorphose, à mi-chemin entre le futurisme de la Défense, des qurtiers pavillonnaires et des immeubles collectifs très élevés des années 70. Cette proximité des styles donne à la ville un côté très hétérogène mais charmant tout autant.
Après une période de très forte urbanisation au début du 20ème, Issy les Moulineaux amorce un changement dans les années 60. On y découvre une architecture nettement moderne et créative, les matériaux sont audacieux : le béton poli, des murs en verre et des toitures de cuivre !
L'aménagement réalisé sur l’ancien viaduc SNCF, dont la forme reprend les courbes des arches en combinant du bois, du verre, du béton et de l'acier, vaut le détour. N’oubliez pas une balade sur l'île Saint-Germain, ses nombreuses maisons d’architectes, la sculpture en résine remarquable dans le parc, et le paquebot en acier de Jean Nouvel échoué sur la Seine.