« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Activités en famille

Promenons-nous dans les bois
Publié le 01 mai 2021

Promenons-nous dans les bois

C’est le printemps ! Il est temps de sortir de sa bulle, sans se mettre hors la loi, et d’aller vers la lumière, vers la terre. Aux alentours du 1er mai, la cueillette du muguet peut marquer la première étape d’une ré-oxygénation indispensable.

Outre les conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire mondiale, les psychologues constatent des désordres physiologiques liés notamment au confinement et à l’isolement. Une bonne santé physique et mentale passe par le mouvement. «On sait que 30 minutes d’exercice physique par jour permettent de baisser de 40 % les risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires ou d’Alzheimer» note le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann. La sécrétion d’endorphine engendrée par la pratique d’un sport provoque une sensation de bien-être et booste le système immunitaire. Or, la pandémie a imposé une sédentarité, qui, dans un premier temps, s’est avérée plutôt agréable en mettant un coup de frein à nos vies trépidantes, mais sur le long terme, les effets seconds ont démontré une réelle nocivité : prise de poids, anxiété, troubles du sommeil, douleurs physiques…

 

Le télétravail et le confinement ont impulsé de nouvelles habitudes auxquelles ni le corps, ni l’esprit n’étaient préparés. Mais, en ce début de printemps, et pour se préparer à un bel été, il est temps de dépoussiérer tout ça et de reprendre les choses en main.

 

Puisque la lumière naturelle agit comme un régulateur essentiel à notre horloge biologique, autant aller vers elle. Une sortie d’une demie-heure par jour suffit à multiplier les effets positifs et permet à chacun de lever le nez de ses écrans.

 

Aux alentours du 1er mai, les forêts regorgent de muguet. Cette tradition qui remonte à la Renaissance, diffuse siècle après siècle, son message porte-bonheur. Si 80% de la cueillette se fait dans la région de Nantes, principale zone productrice de cette fleur, Bordeaux et le Var sont également d’importants fournisseurs. Le muguet sauvage s’épanouit aussi dans les forêts françaises. C’est donc le moment idéal pour s’oxygéner, se ressourcer, et se ramener des clochettes aux heureux présages !

 

 

Photo by Yoksel

Voir plus d'articles
Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets
Publié le 10 juin 2021

Trucs et astuces pour apprendre à ses enfants à nouer ses lacets

Premiers pas sur le chemin de l’autonomie, votre enfant sera très fier de savoir faire ses lacets tout seul ! Quelques trucs et astuces pour cet apprentissage incontournable.

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?
Publié le 08 juin 2021

Préservation des océans : Quels sont les films et les séries à proposer à nos enfants ?

Les enfants passent de plus en plus de temps devant la télé. Autant leur proposer des programmes intelligents qui éveillent leur conscience écologique. Voici une sélection audiovisuelle qui invitera les petits comme les grands à découvrir les merveilles du milieu aquatique.

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin
Publié le 17 mai 2021

Un potager sur sa terrasse ou dans son jardin

L’arrivée du printemps nous invite à sortir, à profiter de la nature et pourquoi pas à jardiner. Nul besoin d’avoir un grand jardin pour goûter à la joie de voir pousser ses fruits et légumes, un petit lopin de terre et une terrasse le permettent déjà.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs