La terre et le compost
Pour avoir de bonnes productions, il faut déjà avoir une bonne terre, c’est le point de départ ! L’idéal est de fabriquer vous-mêmes votre compost qui viendra enrichir la terre. Le compostage est un processus très simple de recyclage et de valorisation des déchets alimentaires et organiques, en un terreau riche et fertile. Il permet également de limiter 1/3 des déchets ménagers.
Dans votre compost, vous mettrez les déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café, sachet de thé...), de jardin (branchages, fleurs fanées, mauvaises herbes...) ou ménagers (mouchoirs, boîte d'œufs, cartons). Certaines conditions sont ensuite requises pour que le compost se fasse : maintenir de l’humidité, de l’oxygène en remuant régulièrement et compter sur l’action naturelle des bactéries provenant de la décomposition.
Vous l’installerez dans un coin du jardin ou vous utiliserez un lombri-composteur d'extérieur si vous êtes en ville, il s'agit d'un grand bac à étages pour faire alterner les matières humides et sèches. Pour accélérer la décomposition, pensez aux verres de terre particulièrement efficaces !
Les plantations
Une fois votre compost prêt, il vous reste à le mélanger à la terre d’origine. Dans un jardin, tracez déjà de belles allées en retournant la terre et en versant le compost, ensuite vous avez l’embarras du choix pour semer, l’espace vous permet de faire pousser des plantes rampantes comme les courgettes, les melons ou des légumes avec de longues racines comme les carottes.
Mais même sur une surface exigüe, comme un balcon ou une terrasse, vous pouvez cultiver votre petit potager ! Il faut d’abord s’équiper de contenants, ce peut être des jardinières fixées sur la rambarde du balcon, des pots, des bacs... on développe aujourd’hui des tables de jardinage, sur plusieurs étages afin de prendre un minimum de place. A moins d’utiliser des bacs à réserve d’eau, ces récipients doivent être munis d’un système d’évacuation de l’eau, des soucoupes ou des bacs de récupération. Avant de remplir de terre, veillez à déposer dans le fond des gravillons ou des tessons pour faciliter le drainage.
Pour optimiser vos récoltes, privilégiez les plantes peu exigeantes :
- Les plantes aromatiques (thym, ciboulette, persil...);
- Les radis, les salades qui poussent vite et facilement;
- Les incontournables tomates cerises;
- Les poivrons et aubergines;
- Côté fruits, les fraises se plaisent tout à fait sur de petites surfaces, choisissez les variétés de remontantes;
- Et n’oubliez pas le pied de vigne en pot qui va courir le long du mur et vous donnera très rapidement quelques grappes de raisins.
Pour une bonne récolte il faut veiller à espacer les plants pour qu’ils soient suffisamment aérés et prévoir un bon arrosage régulier.
A vos semis ! Plantez !
Photo by NeONBRAND on Unsplash