« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends
Publié le 10 mai 2022

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends

Que faire le week-end pour bien se distraire, se détendre et prendre le bon air tout en restant chez soi ?

Les beaux jours sont là, et les longs week-ends du printemps nous invitent à en profiter pleinement. Voici quelques idées pour passer de supers week-ends sans faire sa valise ni se précipiter dans les embouteillages !

Les critères d’une journée réussie sont nombreux, on trouve le plus souvent la découverte, la nouveauté, le calme, un minimum de dépenses physiques et la convivialité ! Tous ces ingrédients se combinent facilement en région parisienne, nul besoin de faire des heures de route à Touche-Touche pour passer un bon week-end.

Connaissez-vous la base de loisirs de saint Quentin en Yvelines ? Vous pouvez y aller seule, en famille ou entre amis, vous y êtes accueillis 7 jours sur 7 et vous n’aurez pas assez d’une journée pour faire le tour de toutes les activités proposées ! Pour vous tout d’abord, de belles balades dans cet écrin de verdure, par exemple les 8 km qui font le tour du lac ; mais plus improbable encore, un peu de voile ou de canoë sur ce lac grâce à un service de location de matériel nautique. Pour vos enfants, ce sera un peu le paradis : poney club, centre équestre, ferme pédagogique, parcours dans les arbres... Ils rentreront avec des pépites dans les yeux ! Bien sûr, vous trouverez de quoi vous restaurer ou profiter de vastes espaces pour pique-niquer.

https://saint-quentin-en-yvelines.iledeloisirs.fr/grand-public-acces-vehicules-de-8h-17h-tous-les-jours

 

Si vous voulez passer une journée insolite et bucolique, partez découvrir les sentiers du Vexin avec un âne !

Vos enfants se souviendront de cette escapade mémorable, au rythme de l’animal vous découvrirez le parc naturel régional du Vexin, les petits sur le dos de l’animal aux grandes oreilles et les plus grands agrippés à sa longe... On vous proposera des sorties seuls ou accompagnés, à la demi-journée, la journée ou même le week-end avec une nuit en bivouac et une soirée inoubliable au coin du feu. Dans ce cas, il faudra nourrir l’âne à l’arrivée pour qu’il reprenne des forces pour le lendemain, quelle belle aventure en perspective !

https://www.enlargeyourparis.fr/balades/marchez-au-rythme-des-anes-sur-les-sentiers-du-vexin

 

Joindre l’utile à l’agréable, ou faire son marché tout en se baladant, c’est possible en passant une journée à la ferme. La ferme de Viltain vous accueille pour passer de bons moments en pleine campagne à seulement 17 km de Paris. A la ferme, vos petits citadins assisteront à la traite des vaches et feront connaissance avec les petits veaux dans leurs étables ; vous pourrez aussi vous balader librement sur une boucle de 6 km autour du plateau de Saclay ; viendra ensuite le moment de faire un tour à la cueillette de fruits et légumes mais aussi de fleurs, pour remplir son coffre et se régaler ensuite.

https://www.viltain.fr

 

Enfin rien de mieux qu’une grande marche en forêt pour se ressourcer et se déconnecter de la ville. À pieds ou en vélo pour les enfants, avec un pique-nique et de bonnes chaussures, il est facile de passer une belle journée en pleine nature, et si vous êtes adeptes des transports en commun, sachez qu’il est possible de faire le tour des forêts d’Ile-de-France avec votre simple passe Navigo ! On oublie souvent que notre région est largement pourvue en espaces verts, forets et parcs naturels régionaux, ces derniers couvrent une superficie de plus de 2700 km2, la plupart sont accessibles en transports en commun, voilà de beaux espaces à proximité pour se détendre en famille.

https://www.enlargeyourparis.fr/balades/la-carte-des-forets-ile-de-france-accessibles-en-transports-en-commun

 

Parmi ces forêts, celle de Fontainebleau attire plus particulièrement les parisiens. On y trouve à la fois 500 km de sentiers balisés pour se promener agréablement, mais aussi des spots d’escalade bien connus des grimpeurs dont notamment le sentier des 25 bosses. Parmi les particularités de cette forêt, il ne faut pas rater « Les sables du Cul du Chien » ! En arrivant sur le site, vous aurez quelques minutes de dépaysement total et de grand étonnement... Êtes-vous à proximité de Paris ou sur une plage de rêve exotique ? Ce sera un endroit parfait pour vous dorer au soleil pendant que vos petits feront des châteaux de sable !

https://www.enlargeyourparis.fr/balades/neuf-facons-de-profiter-foret-de-fontainebleau

 

Un article de Muriel O'Neill

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

Les livres de Noël pour enfants
Publié le 08 décembre 2023

Les livres de Noël pour enfants

Noël est propice à la rêverie. Les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion de replonger en enfance et d’émerveiller nos enfants. La lecture est un moment idéal pour faire de chaque coucher un moment magique. Si, si !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs