La tendance du fast fashion qui consiste à proposer une nouvelle collection tous les quinze jours a ses limites. Ce phénomène n’est pas anodin puisqu’il nécessite de produire plus. Beaucoup plus. Certes, l’impact se fait ressentir directement sur notre budget mais surtout, l’industrie de la mode est devenue la plus polluante juste après le secteur pétrolier. Acheter éco-responsable devient donc une nécessité pour réduire le gaspillage des ressources, favoriser une fabrication locale afin de limiter l’empreinte environnementale et bien sûr ne plus cautionner les conditions de travail de ceux qui, au bout du monde, sont traités en esclaves pour fabriquer ces vêtements que nous portons. Fort de ces constats, le mouvement Slow Fasion a émergé proposant une vision pro-active de la mode. Finies les collections à outrance et la surconsommation. Place à des achats réfléchis. On se tourne vers des matières naturelles, biodégradables, non polluantes. On choisit des enseignes qui privilégient le commerce équitable et le recyclage.
Guide des sites et enseignes à visiter
Sur internet, faire un tour sur la platerforme sloWeAre pour an savoir plus sur la mode eco-friendly.
Voir aussi du côté d’Ekyog, Le Tee-shirt propre, Twothird, Do you green, Veja, Bonobo, Patagonia, Hopaal, Le dressing responsable, Monde Ethique, Ecocentric… Tous ces sites proposent une mode éco-responsable, respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux.
Idem pour les friperies qui sont de véritables mines d’or (sur internet ou en boutiques directement) : Guerrissol, Hippie Market, Violette Sauvage, les Friperies Solidaires, Vestiaire Collective, Dress in the City, etc.. sont tout à fait étonnantes à condition d’avoir un peu de temps devant soi.