Parmi les bonnes résolutions de début d’année, vous avez décidé de trier vos placards ! Bravo de cette bonne idée ! Maintenant les étagères sont d’équerre et bien rangées mais la pile de vêtements dont vous n’avez plus l’usage s’amasse par terre, il faut les évacuer et c’est la partie du travail la plus pénible car on aimerait que tout soit en ordre très vite !
La première chose à faire consiste à séparer ce qui reste portable et ce qui ne l’est plus !
Les habits, chaussures, accessoires qui ont été largement portés, surtout ceux des enfants ne peuvent plus être utilisés. Pour autant il serait dommage de les mettre à la poubelle, mieux vaut avoir un geste solidaire et responsable en se donnant la peine de les déposer dans les bennes que l’on trouve sur nos trottoirs citadins, 95% du textile récupéré dans ces dépôts est recyclé ! Renseignez-vous auprès des mairies pour connaitre les points de collecte.
Les vêtements en bon état peuvent avoir une 2èmevie très facilement, pour cela par respect pour la personne qui va les recevoir, il faut prendre le temps de les laver et de les remettre éventuellement en état si un bouton est parti ou un ourlet défait.
Vous pouvez ensuite les donner à des amies, de la famille qui comme vous voient leurs enfants grandir et apprécient de renouveler leur stock facilement, le turn-over de gardes robes des enfants rend de grands services et permet de réduire le budget vêtements des familles.
Si vous ne connaissez pas de personnes intéressées, rapprochez-vous d’associations qui collectent du linge et les redistribuent ensuite à des familles en situation de précarité. C’est par exemple le cas de la Croix-Rouge, du Secours Populaire, des services d’entraides municipales ou paroissiales, des centres d’accueil. Ils prennent des vêtements d’adultes, d’enfants, du linge de maison...Tout ce que vous déposerez fera des heureux, cela justifie la peine que vous vous donnerez pour faire le déplacement !
Il est possible aussi sans avoir à se déplacer, de donner à des associations qui passent dans le quartier, en général ils préviennent quelques jours avant de leurs jours de ramassage, il suffit de guetter les affichages dans les halls d’immeuble qui vous invitent à déposer les sacs un jour précis.
Il est toujours possible de dégager un petit bénéfice du tri de ses placards ! Si vos vêtements sont en parfait état, n’hésitez pas à les vendre, il existe plusieurs sites pour cela : Vinted, Leboncoin... l’utilisation est très simple et sécurisée, pensez aussi à certains groupes FB locaux ou réseaux de voisinage comme Nextdoor ou mesvoisins.fr, l’avantage étant la proximité géographique qui va faciliter la livraison !
Photo by Nick de Partee on Unsplash