« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Comment apprendre à faire du vélo à son enfant ?
Publié le 10 octobre 2021

Comment apprendre à faire du vélo à son enfant ?

L’apprentissage du vélo, quel souvenir ! Aujourd’hui, c’est le moment de transmettre ce savoir et d’aider votre enfant à pédaler seul. Il va être ravi et vous aussi. Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie.

Qui ne se souvient pas de ses premiers coups de pédales, sans petites roues ? De cette fierté d’avoir réussi à réaliser un exploit en s’élançant sans appui, sans filet, juste à la force des jambes et du courage ? Ce moment magique reste souvent gravé dans la mémoire des enfants mais aussi dans celle de leurs parents. Apprendre à faire du vélo est une étape cruciale et fondamentale dans la vie d’un enfant. Cela marque un tournant dans son développement. Pour autant, tous n’y arrivent pas du premier coup et pour cause. Apprendre à son enfant à faire du vélo, c’est déjà s’armer de patience. Pour se lancer seul, votre enfant doit avoir de l’équilibre, une bonne dose de confiance en soi. Par ailleurs, il doit maîtriser son freinage et apprendre à pédaler ! Cette évolution sera plus facile chez les enfants de 3-4 ans qui ont déjà fait de la draisienne. En effet, ce mini vélo sans pédales et bas de selle est destiné aux enfants qui savent marcher - 18 mois environ - afin qu’ils travaillent leur équilibre et la coordination de leurs mouvements au quotidien.

 

La sécurité avant tout

 

Mais draisienne ou pas, le point fondamental pour que votre enfant sache faire du vélo en autonomie, c’est qu’il se sente à l’aise. Pour cela, il faut qu’il soit en sécurité afin qu’il prenne confiance en lui pour se lancer. Quitter ses petites roues, c’est un peu passer de l’âge de bébé à celui d’enfant. C’est aussi la possibilité de pouvoir s’amuser un peu plus seul et de quitter les bras de ses parents… Tous n’y sont pas prêts au même âge.

Le site decathlon.fr a dédié une page entière à l’apprentissage de cette discipline et propose quelques astuces pour aider votre chère tête blonde à quitter ses roulettes. La marque de sport recommande tout d’abord d’équiper votre enfant d’un bon casque. On ne va pas se mentir, les chutes vont être nombreuses, c’est pourquoi le casque pour enfant a été rendu obligatoire jusqu’à 12 ans. Ensuite, il faut choisir un lieu adéquat, un endroit tranquille, loin de la circulation. La surface doit être agréable et facile pour pédaler. Puis, il est préconisé d’apprendre à votre enfant à freiner, en amont de sa séance de vélo, pour ne pas qu’il se retrouve en panique sur sa monture une fois que celle-ci s’emballe trop.

 

Le site Internet Velib' a détaillé aussi les différentes phases d’apprentissage. Pour Velib’, il faut : apprivoiser l’objet, se familiariser avec la draisienne pour avoir le sens de l’équilibre, pédaler et apprendre à démarrer, freiner, tenir sa trajectoire, tourner précisément, regarder autour de soi et tendre le bras, analyser la situation en ville, repérer les dangers et les comportements à éviter…

 

Apprendre sous forme de jeux

 

Le site Internet Decathlon propose plusieurs exercices à réaliser à la maison pour apprendre à garder une trajectoire, freiner, pédaler et trouver son équilibre. Les exercices sont présentés sous forme de jeux et régaleront les petits. La chaine YouTube Sikiba FR propose des vidéos qui vont dans le même sens. Pour exemple, une vidéo est dédiée à comment pédaler, une autre à avancer avec les pieds, une autre encore à trouver son équilibre. Elles sont simples mais très pédagogiques. Nous vous invitons vivement à consulter cette chaîne.

 

De la lecture pour prendre confiance

 

Pour sensibiliser votre enfant à la pratique du vélo, vous pouvez lui proposer plusieurs livres. Nous vous conseillons « La petite truie, le vélo et la lune » de Pierrette Dube au prix de 13,90 euros. Cette histoire raconte l’apprentissage du vélo par une petite truie prénommée Rosie. À travers son aventure, les enfants vont découvrir cette petite truie qui donne ses premiers coups de pédale… Elle va tomber, douter et surtout préserver. Une jolie histoire pleine de courage qui donnera envie à votre enfant de redoubler d’efforts. Pour ceux qui sont fans de la collection Martine, vous pouvez lire à votre enfant « Martine fait du vélo ». Martine veut faire comme son copain Jean et rouler avec un vélo deux roues et non avec son vélo d’enfant. L’apprentissage est périlleux, mais heureusement, elle peut toujours compter sur ses amis pour la sortir d’un mauvais pas… Ce conte est accessible au prix de 5,90 euros. Et pour les plus pitchounes, il y a « T’choupi fait du vélo » qui est recommandé aux enfants à partir de 2 ans. Il coûte 5,95 euros. Cette petite histoire avant de dormir fera son petit bout de chemin dans la tête de votre adorable bambin.

 

 

Un article de Magali Vogel

Photo by Amber Faust on Unsplash

Voir plus d'articles
Les meilleurs calendriers de l’Avent pour vos enfants
Publié le 29 novembre 2021

Les meilleurs calendriers de l’Avent pour vos enfants

Chocolats, jouets, figurines… Le calendrier de l’Avent se décline à souhait. Nous vous aidons à y voir clair et à choisir celui qui nous semble être le meilleur sur le marché.

Black Friday : Les meilleures applications pour saisir tous les bons plans
Publié le 22 novembre 2021

Black Friday : Les meilleures applications pour saisir tous les bons plans

Se faire plaisir, c’est bien, mais se faire plaisir à prix réduits, c’est mieux ! Le Black Friday est donc le moment idéal pour faire vos emplettes sans casser votre tirelire. Pour cela, voici quelques conseils qui vous seront utiles avant de faire chauffer votre carte bleue.

Halloween : Comment réaliser des costumes simples (mais monstrueux) !
Publié le 13 octobre 2021

Halloween : Comment réaliser des costumes simples (mais monstrueux) !

C’est bientôt l’heure de déguiser ses enfants. Pour Halloween, sorcières, fantômes et autres chauve-souris vont sortir rôder dans les rues… Mais avant cela, il faut réaliser les costumes !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs