Se reposer et lâcher prise lorsque l’on doit s’occuper seule de ses enfants durant les vacances, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Et pourtant, ce temps de repos vous est nécessaire pour attaquer la rentrée avec le plein d’énergie.
Au quotidien, les tâches s’enchainent et vous arrivez, certains jours, au bord de l’épuisement. Pas de panique, tout est normal. Bonne nouvelle, pendant vos jours de congés, il vous est possible de presque tout déléguer grâce à plusieurs organismes qui proposent des séjours spécialement dédiés aux familles monoparentales. La belle affaire. Toutefois, il ne faut pas oublier que si vous lisez cet article, vous réservez des vacances de dernière minute. De fait, les offres de destination peuvent être limitées et les tarifs plus excessifs.
Des vacances à la carte pour les parents solo
La société Family Trip est une référence du genre. La promesse du site est celle-ci : « Vous souhaitez partir en famille en vacances monoparentales ? Nous avons pensé à vous ! Familytrip vous a dégoté des bons plans pour voyager seul(e) avec des enfants à prix réduit. Évadez-vous grâce à nos tarifs parent solo pour vos prochaines vacances avec enfants ! ». De fait, sur le site, il vous est possible de rentrer plusieurs critères afin qu’un séjour personnalisé vous soit proposé. Vous pouvez choisir l’ambiance du séjour : Conditions Flex Covid-19, Camping, Club / village Vacances, Hôtel / Hôtel Club, Insolite, Location ou encore Séjour Agréé VACAF mais aussi sélectionner l’option garderie et club enfant. Une option fort précieuse. Puis, pour que votre séjour soit des plus faciles, le site propose aussi un encart bébé dans lequel il vous est possible de choisir un lieu facile d’accès en poussette ou encore de réserver des équipements bébé comme une baignoire ou une chaise haute. Cela vous permettra d’alléger quelque peu vos valises. En termes de prix, vous trouverez des propositions de séjour allant de 550 euros à plus de 1 200 euros pour la première semaine de juillet. D’autres sites tels que Villages Clubs du soleil proposent des offres de séjour monoparental. D’ailleurs, cette agence de voyages a pris soin de concocter des séjours avec des activités spécifiques pour les enfants de 4 mois à 17 ans. Les formules affichées comprennent l’hébergement, la restauration en pension complète, mais aussi les activités sportives, nature ou détente et les clubs enfants. Vous aurez l’embarras du choix entre repos à la mer ou à la montagne. A contrario de Family Trip, Villages Clubs soleil s’adresse à des budgets plus modestes. Toujours pour la première semaine de juillet, de nombreux séjours sont abordables à partir de 370 euros, comme dans les Pyrénées dans la station de Luchon-Superbagnères. Des petits prix à ne pas négliger. L’agence Les Ptits Covoyageurs pense aussi aux familles monoparentales qui veulent des vacances un peu plus sportives. Originalité, le site propose de trouver des séjours où vous pourrez partager vos vacances avec d’autres parents solos, une douce alternative pour ne pas trinquer seule à l’heure de l’apéro. Les destinations sont larges : les Etats-Unis, l’Inde, la France, l’Amérique du Sud ou encore le Maghreb… Niveau budget, pour partir au Maroc, pour une semaine, il faudra compter 1 300 euros avec l’hébergement, le vol…
Des séjours familiaux
Plus célèbre le Club Med a été pensé pour les parents et leurs enfants. Pas forcément conseillé aux célibataires qui voudraient se la couler douce au bord d’une piscine, le Club Med est fait pour le bonheur de nos têtes blondes. Une multitude d’activités pour bambins sont proposées dans tous les établissements de la franchise à travers le monde. Pratique pour bronzer en toute tranquillité. Par ailleurs, vous serez entourés par d’autres parents ce qui facilite les liens et les rencontres. Si vous désirez plus d’informations et parler à un conseiller pour lui exprimer vos désirs, vous pouvez composer le 0810 810 810. Dans la même veine, les complexes des centres aquatiques Center Parcs proposent une ambiance familiale et sécuritaire. Mais à la différence du Club Med, les centres Center Parcs sont basés en Europe, soit en France, en Angleterre et en Belgique. Il y a six centres dans l’hexagone.
Plus largement, de nombreux tours opérateurs se sont mis à proposer des séjours dédiés aux familles monoparentales comme VVF Village.
Les bons plans pas cher
Autre alternative, si vous ne voulez pas vous éloigner du cercle familial et amical vous pouvez toujours aller passer quelques jours chez des amis ou chez vos parents. De quoi prendre l’air à moindre coût.
Alors quelles soient en club, en appartement ou en camping, nous vous souhaitons de passer de très belles vacances !
Signature : Magali Vogel
Photo by Weiqi Xiong on Unsplash