Chaque année, la même problématique revient, comment permettre à ses enfants de passer de bons moments et de se sentir en vacances pendant que vous êtes au bureau, non disponible pour eux ?
Selon l’âge des enfants, les solutions sont variables. Les petits ont parfois du mal à quitter le nid familial et les mamans à les voir s’éloigner... dans ce cas partir chez les grands-parents est la solution toute trouvée ! Les grands-parents sont toujours contents d’accueillir leurs petits-enfants, de voir vivre leur maison et les petits sont comme chez eux, avec la garantie de pouvoir faire de gros câlins en cas de coup de blues !
Mais ce n’est pas toujours possible, dans ce cas il faut s’orienter vers d’autres types de séjours.
Si vos enfants restent à la maison, les centres de loisirs sont la solution parfaite pour que vos enfants soient pris en charge sur vos horaires de bureau et vous retrouvent le soir. Les activités sont variées, des sorties piscine ou cinéma, des activités manuelles ou sportives... toujours encadrées par des animateurs qualifiés. La formule est souple, les 3-14 sont accueillis à la carte : à la journée entière, mais aussi à la demi-journée, avec ou sans repas.
Renseignez-vous auprès de votre mairie, les tarifs sont alignés sur les ressources du foyer, les chèques vacances peuvent parfois en prendre en charge une partie.
Pour ceux qui sont prêts à quitter la maison, la mairie vous proposera toujours les traditionnelles colonies de vacances ! Les enfants partent en vacances pour une ou plusieurs semaines, souvent dans des sites gérés par la municipalité. Au programme de leurs journées, outre les joies de la vie en collectivité, on trouve toujours des activités sportives et ludiques, des veillées le soir... avec un encadrement professionnel adapté.
Pour les enfants passionnés par une activité, vous avez aussi la possibilité de leur faire faire un stage à thème d’une semaine ! Stage de tennis, de théâtre, de musique... cela leur permettra de s’initier ou de progresser dans une discipline et de passer de bonnes vacances avec des copains. Ils pratiqueront l’activité de façon soutenue mais profiterons aussi de vacances au grand air avec d’autres animations. Le cout du séjour peut être partiellement pris en charge par les chèques vacances, les comités d’entreprises.
Pour les plus grands, l’été peut-être le moment de se rattraper dans une matière dans laquelle l’enfant a des lacunes... les séjours éducatifs, de soutiens scolaires ou linguistiques, offrent des vacances studieuses à vos enfants. Certes ils travailleront, mais il leur sera aussi proposé des moments de détente et de découvertes du pays ou de l’environnement ! Les tarifs sont assez élevés sauf dans le cas de programmes proposés par les mairies.
Il existe enfin une formule méconnue et pourtant attirante, les gites d’enfants, des vacances familiales et au grand air ! Le fonctionnement dépend de l’association des Gites de France, des familles agréées accueillent des petits groupes de 6 enfants maximum pour partager leur quotidien et vivre comme à la maison. Vos petits citadins peuvent par exemple profiter de vacances à la ferme, à travers des jeux, des découvertes, le contact avec les animaux, vos enfants pourront s'épanouir et être sensibilisés à la vie en pleine nature.
Photo by Charlein Gracia on Unsplash