« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Comment occuper ses enfants l’été quand on travaille ?
Publié le 13 juillet 2021

Comment occuper ses enfants l’été quand on travaille ?

L’été est là, vos enfants ont 2 mois de vacances et vous quelques semaines seulement... alors comment les occuper lorsque vous travaillez ?

Chaque année, la même problématique revient, comment permettre à ses enfants de passer de bons moments et de se sentir en vacances pendant que vous êtes au bureau, non disponible pour eux ? 

 

Selon l’âge des enfants, les solutions sont variables. Les petits ont parfois du mal à quitter le nid familial et les mamans à les voir s’éloigner... dans ce cas partir chez les grands-parents est la solution toute trouvée ! Les grands-parents sont toujours contents d’accueillir leurs petits-enfants, de voir vivre leur maison et les petits sont comme chez eux, avec la garantie de pouvoir faire de gros câlins en cas de coup de blues !

 

Mais ce n’est pas toujours possible, dans ce cas il faut s’orienter vers d’autres types de séjours.

Si vos enfants restent à la maison, les centres de loisirs sont la solution parfaite pour que vos enfants soient pris en charge sur vos horaires de bureau et vous retrouvent le soir. Les activités sont variées, des sorties piscine ou cinéma, des activités manuelles ou sportives... toujours encadrées par des animateurs qualifiés. La formule est souple, les 3-14 sont accueillis à la carte : à la journée entière, mais aussi à la demi-journée, avec ou sans repas.

Renseignez-vous auprès de votre mairie, les tarifs sont alignés sur les ressources du foyer, les chèques vacances peuvent parfois en prendre en charge une partie.

 

Pour ceux qui sont prêts à quitter la maison, la mairie vous proposera toujours les traditionnelles colonies de vacances ! Les enfants partent en vacances pour une ou plusieurs semaines, souvent dans des sites gérés par la municipalité. Au programme de leurs journées, outre les joies de la vie en collectivité, on trouve toujours des activités sportives et ludiques, des veillées le soir... avec un encadrement professionnel adapté.

 

Pour les enfants passionnés par une activité, vous avez aussi la possibilité de leur faire faire un stage à thème d’une semaine ! Stage de tennis, de théâtre, de musique... cela leur permettra de s’initier ou de progresser dans une discipline et de passer de bonnes vacances avec des copains. Ils pratiqueront l’activité de façon soutenue mais profiterons aussi de vacances au grand air avec d’autres animations. Le cout du séjour peut être partiellement pris en charge par les chèques vacances, les comités d’entreprises.

 

Pour les plus grands, l’été peut-être le moment de se rattraper dans une matière dans laquelle l’enfant a des lacunes... les séjours éducatifs, de soutiens scolaires ou linguistiques, offrent des vacances studieuses à vos enfants. Certes ils travailleront, mais il leur sera aussi proposé des moments de détente et de découvertes du pays ou de l’environnement ! Les tarifs sont assez élevés sauf dans le cas de programmes proposés par les mairies.

 

Il existe enfin une formule méconnue et pourtant attirante, les gites d’enfants, des vacances familiales et au grand air ! Le fonctionnement dépend de l’association des Gites de France, des familles agréées accueillent des petits groupes de 6 enfants maximum pour partager leur quotidien et vivre comme à la maison. Vos petits citadins peuvent par exemple profiter de vacances à la ferme, à travers des jeux, des découvertes, le contact avec les animaux, vos enfants pourront s'épanouir et être sensibilisés à la vie en pleine nature.

 

 

Photo by Charlein Gracia on Unsplash

 

 

 

 

 

 

Voir plus d'articles
Maman Solo, les avantages et les défis à voyager seule avec ses enfants
Publié le 04 juin 2024

Maman Solo, les avantages et les défis à voyager seule avec ses enfants

Il est parfois difficile de sauter le pas. L’idée vous trotte dans la tête depuis un moment, mais vous vous demandez si vous avez les épaules pour assumer un voyage seule avec vos enfants.

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?
Publié le 29 avril 2024

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?

Votre enfant souffre de phobies et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Voici quelques pistes à explorer de toute urgence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs