« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes
Publié le 13 juillet 2022

Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes

Pour que votre enfant intègre les règles d'hygiène, il faut lui apprendre en jouant. Les enfants intègrent beaucoup mieux les choses lorsqu'on leur propose des jeux.

L'hygiène voilà un grand sujet à aborder avec vos enfants. Certains s'amusent à se laver les mains, les dents quand d'autres sont plus réfractaires au sujet. N'oubliez pas, tout est une question de pédagogie.

Tout d'abord, il faut expliquer à vos enfants que l'hygiène est nécessaire à notre santé puisqu'elle permet d'éliminer la sueur, les saletés, les virus et les bactéries qui provoquent les odeurs corporelles désagréables. Les bactéries sont aussi à l'origine de nombreux problèmes de peau. Et votre petit bout peut comprendre cela très vie. À deux ans, les enfants ont une faculté de compréhension qui est totale. Ne les prenons pas pour des idiots.

L'hygiène, on commence tout petit

Dès 6 mois, il vous est possible d'initier votre bout de chou au lavage des dents. Pour cela, prenez-le dans vos bras lorsque vous vous lavez les dents. Parlez-lui, expliquez-lui ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Les bébés comprennent beaucoup de choses. Achetez-lui une brosse à dents spéciale bébé en pharmacie avec un dentifrice adapté. Brossez ses petites dents délicatement, s'il en a déjà. Laissez le jouer avec cette nouvelle brosse pour qu'il s'y familiarise. Il s'amusera, ensuite, à vous imiter par mimétisme.


Les rituels

Les enfants adorent les rituels. Vous le savez, pour les siestes ou pour le coucher du soir, il faut respecter un ordre bien défini. Certains enfants aiment s'endormir avec des histoires, d'autres avec des câlins... Les rituels sont rassurants. L'hygiène aussi doit se jouer comme un rituel. On se lave les mains avant et après manger, on prend le bain après le repas avant le coucher, etc. Ces phases structurantes vont permettre à votre enfant d'intégrer l'hygiène dans sa routine quotidienne.

On ne néglige pas l'hygiène corporelle

L’hygiène intime est primordiale ! Les garçons comme les filles ne peuvent pas y échapper et cela ne se négocie pas. Oui, on le sait, nos bambins ont tendance à tout négocier. Il y a des sujets sur lesquels on ne peut pas discuter. Sylvie Dieu Osika, pédiatre, expliquait dans L'essentiel par Macif : "Les parties intimes non nettoyées deviennent rouges et douloureuses. L’enfant peut aussi ressentir des picotements si une infection se développe". Elle poursuit en indiquant qu'il ne faut pas négliger l'hygiène des pieds : " les enfants transpirent des pieds donc il faut bien les frotter avec du savon pour éviter une infection de la peau par des champignons microscopiques."

L'hygiène du nez, un bon exercice

Depuis qu'ils sont nés et jusqu'à deux ans passés, on a besoin de moucher le nez de nos enfants avec du sérum physiologique. Ce mouchage de nez fait partie de sa routine d'hygiène. S'il n'est pas malade, faites ce lavage de nez à heure fixe : au lever, avant une sieste...

Encore une fois, n'oubliez pas, vos enfants aiment vous copier, et ce, dès le plus jeune âge. Montrez-leur quand vous vous lavez les mains, quand vous brossez les dents... Ils comprendront bien vite que l'hygiène fait partie de la vie.

 

Un article de Magali Vogel
Photo by CDC on Unsplash

Voir plus d'articles
Les dangers de l’hyperparentalité
Publié le 30 janvier 2023

Les dangers de l’hyperparentalité

Vous prenez l’éducation de votre enfant très à cœur, même un peu trop. Cette dérive que l’on appelle l’hyperparentalité peut nuire à votre petit et à vous aussi.

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas
Publié le 14 décembre 2022

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas

Vous y êtes ! C’est le moment de la fameuse discussion sur le Père Noël. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Il vous faut simplement suivre quelques petites astuces.

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?
Publié le 13 novembre 2022

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?

Bonnet en laine, sucreries, ou encore sweat brodé… Voici quelques idées à réaliser de vos dix doigts pour faire plaisir à Noël. Simples et économiques, ces présents feront plaisir, à coup sûr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs