« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles
Publié le 17 mai 2022

Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles

Les fins de mois sont difficiles ? Vous avez du mal à les boucler ? Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres.

Les dépenses se multiplient lorsque l’on est parent et, encore plus, lorsque l’on est maman célibataire. Entre le budget nourriture, vêtements, loisirs et autres impératifs, il est parfois compliqué de sortir la tête de l’eau. Chaque petite économie compte, surtout si elle peut vous permettre de vous faire plaisir à la fin du mois.

Évaluez votre budget

Afin d’éviter les dépenses inutiles, il vous faut évaluer votre budget. Pour cela, il faut revenir à la bonne vieille méthode de mamie, c’est-à-dire prendre un moment pour poser ses comptes sur papier. Cette méthode vous permettre d’optimiser chaque euro et, surtout, d’identifier vos postes de dépenses les plus importants.

En tant que mère célibataire, vous devez subvenir aux besoins de votre ou vos enfants. Peut-être percevrez-vous une pension du papa, mais cela ne fait pas tout et votre compte en banque fond comme neige au soleil. Un budget clairement identifié est un budget que vous maîtriserez. Pour cela, séparez les dépenses fixes (loyer, essence, alimentation, frais de scolarité, crédits) des dépenses plus ponctuelles (loisirs, sorties). Ensuite, comparez différents mois et identifiez les dépenses où vous pourriez gagner un peu d’argent, pour ne pas vous mettre dans le rouge.

Comparer les assurances

Les dépenses qui nous pourrissent souvent la vie, sont celles qui sont fixes chaque mois. Personne n’est heureux de payer son assurance habitation, son assurance voiture ou encore ses frais de carte bancaire.

Sachez que la loi Hamon permet de changer d’assurance au bout d’un an, sans aucuns frais supplémentaire. Faites donc jouer la concurrence et comparez les prix. De nombreux sites proposent ce service comme Lesfurets.com. N’hésitez pas à mettre votre assureur en compétition pour gagner quelques sous. Même chose sur vos conditions bancaires. Allez voir si l’herbe est plus verte ailleurs et dégagez-vous des frais fixes exorbitants comme les tenues de comptes, les frais de CB etc.

Faites vos menus à l’avance

L’alimentation est un poste de dépense incontournable et il nous coûte bonbon. Tout d’abord, première erreur à éviter, ne faites jamais les courses avec vos enfants, ils vont avoir tendance à vouloir vous remplir le caddie de produits parfois superflus.

Ensuite, essayez, autant que faire se peut, de réaliser vos courses en ligne. Ne pas aller dans un magasin évite les tentations. De fait, devant votre ordinateur, vous allez vous concentrer sur les produits qui vont sont strictement nécessaires. Établissez une liste de courses et tenez-vous y. C’est le meilleur moyen pour aller à l’essentiel. Ensuite, nous vous conseillons de faire vos menus pour la semaine afin d’éviter le gaspillage et d’optimiser au mieux vos courses. En faisant vos menus, vous vous assurez d’avoir ce qu’il faut dans le frigo pour toute la semaine, en évitant, les allers-retours inutiles. Au prix de l’essence, ou même en termes de temps, c’est un gain non-négligeable.

Achetez d’occasion

Vous avez besoin de refaire la garde-robe de vos enfants ? Foncez sur les sites de ventes d’occasion comme Vinted, Leboncoin ou Il était Plusieurs fois. Vous y trouverez un nombre incroyable d’articles de qualité, mais aussi des livres, des jouets pour enfants, des DVD, des chaussures…

On le sait, les enfants grandissent trop vite et leurs pantalons deviennent étriqués en un rien de temps. Beaucoup de mamans se fournissent donc sur les sites de seconde main pour habiller leur bambin de la tête aux pieds.

En plus, vous pourrez, certainement, vous payer de belles pièces à pas cher. Pour dire, l’enseigne Kiabi a lancé son site de seconde main face à l’engouement des Français pour le recyclage et l’anti-gaspillage.

Débarrassez-vous de vos vieux objets

Pour vous faire un peu de sous, vous pouvez aussi vous débarrasser de vos objets encombrants et surtout de ceux dont vous ne vous servez plus.

Un vieux robot qui traîne dans la cuisine, une belle paire d’escarpins qui s’ennuie au fond du placard… Du balai ! On vend pour gonfler son budget et pour se racheter des objets dont on a l’utilité. Cela ne sert à rien d’accumuler. Vous ferez des heureux et vous mettrez quelques pièces dans la tirelire.

En plus, c’est la saison des brocantes. De juin à septembre, il en fleurit des dizaines dans Paris et sa région. C’est le moment de prendre un stand dans votre ville pour faire un vide-grenier ou de chiner pour trouver des perles rares.

 

Un article de Magali Vogel

Photo by Sasun Bughdaryan on Unsplash

Voir plus d'articles
Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends
Publié le 10 mai 2022

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends

Que faire le week-end pour bien se distraire, se détendre et prendre le bon air tout en restant chez soi ?

Aider son enfant à choisir son orientation
Publié le 03 mai 2022

Aider son enfant à choisir son orientation

À quelques mois de la fin de l’année scolaire, la délicate question du passage dans la classe supérieure ou d’une nouvelle orientation se pose ! Pour les uns, la réponse est limpide, pour d’autres, elle mérite un discernement.

Salon de l'agriculture : 5 bonnes raisons d'y amener ses enfants
Publié le 23 février 2022

Salon de l'agriculture : 5 bonnes raisons d'y amener ses enfants

Du 26 février au 6 mars 2022, se tiendra le salon de l’agriculture au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Une très belle foire-exposition qui permet aux petits et aux grands de découvrir les merveilles de nos régions.

Elle s’appelle Neige et elle est la star du Salon International de l’agriculture 2022. Pour l’anecdote, Neige est une vache d’abondance qui est née sur une piste de ski, à 1600 mètres d’altitude, sous un télésiège de la station du Grand-Bornand, en Haute-Savoie. L’histoire est belle et elle mérite d’être racontée. Cette vache laitière - à la robe marron tachetée de blanc - va multiplier les selfies avec les visiteurs du Salon de l’agriculture durant neuf jours. Et si vous passiez lui dire un petit bonjour… Vos enfants en seront ravis. Oui, parce que la Salon de l’agriculture est une très belle sortie à faire en famille. En moyenne, 30 % des visiteurs du Salon de l’agriculture viennent accompagner d’enfants. Vous ne vous trouverez donc pas seule en bonne compagnie.

Ludique, pédagogique et gourmande, cette foire-exposition - qui met nos terroirs français à l’honneur - a tout pour occuper vos chères têtes blondes. Voici cinq bonnes raisons de vous y déplacer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs