Les dépenses se multiplient lorsque l’on est parent et, encore plus, lorsque l’on est maman célibataire. Entre le budget nourriture, vêtements, loisirs et autres impératifs, il est parfois compliqué de sortir la tête de l’eau. Chaque petite économie compte, surtout si elle peut vous permettre de vous faire plaisir à la fin du mois.
Évaluez votre budget
Afin d’éviter les dépenses inutiles, il vous faut évaluer votre budget. Pour cela, il faut revenir à la bonne vieille méthode de mamie, c’est-à-dire prendre un moment pour poser ses comptes sur papier. Cette méthode vous permettre d’optimiser chaque euro et, surtout, d’identifier vos postes de dépenses les plus importants.
En tant que mère célibataire, vous devez subvenir aux besoins de votre ou vos enfants. Peut-être percevrez-vous une pension du papa, mais cela ne fait pas tout et votre compte en banque fond comme neige au soleil. Un budget clairement identifié est un budget que vous maîtriserez. Pour cela, séparez les dépenses fixes (loyer, essence, alimentation, frais de scolarité, crédits) des dépenses plus ponctuelles (loisirs, sorties). Ensuite, comparez différents mois et identifiez les dépenses où vous pourriez gagner un peu d’argent, pour ne pas vous mettre dans le rouge.
Comparer les assurances
Les dépenses qui nous pourrissent souvent la vie, sont celles qui sont fixes chaque mois. Personne n’est heureux de payer son assurance habitation, son assurance voiture ou encore ses frais de carte bancaire.
Sachez que la loi Hamon permet de changer d’assurance au bout d’un an, sans aucuns frais supplémentaire. Faites donc jouer la concurrence et comparez les prix. De nombreux sites proposent ce service comme Lesfurets.com. N’hésitez pas à mettre votre assureur en compétition pour gagner quelques sous. Même chose sur vos conditions bancaires. Allez voir si l’herbe est plus verte ailleurs et dégagez-vous des frais fixes exorbitants comme les tenues de comptes, les frais de CB etc.
Faites vos menus à l’avance
L’alimentation est un poste de dépense incontournable et il nous coûte bonbon. Tout d’abord, première erreur à éviter, ne faites jamais les courses avec vos enfants, ils vont avoir tendance à vouloir vous remplir le caddie de produits parfois superflus.
Ensuite, essayez, autant que faire se peut, de réaliser vos courses en ligne. Ne pas aller dans un magasin évite les tentations. De fait, devant votre ordinateur, vous allez vous concentrer sur les produits qui vont sont strictement nécessaires. Établissez une liste de courses et tenez-vous y. C’est le meilleur moyen pour aller à l’essentiel. Ensuite, nous vous conseillons de faire vos menus pour la semaine afin d’éviter le gaspillage et d’optimiser au mieux vos courses. En faisant vos menus, vous vous assurez d’avoir ce qu’il faut dans le frigo pour toute la semaine, en évitant, les allers-retours inutiles. Au prix de l’essence, ou même en termes de temps, c’est un gain non-négligeable.
Achetez d’occasion
Vous avez besoin de refaire la garde-robe de vos enfants ? Foncez sur les sites de ventes d’occasion comme Vinted, Leboncoin ou Il était Plusieurs fois. Vous y trouverez un nombre incroyable d’articles de qualité, mais aussi des livres, des jouets pour enfants, des DVD, des chaussures…
On le sait, les enfants grandissent trop vite et leurs pantalons deviennent étriqués en un rien de temps. Beaucoup de mamans se fournissent donc sur les sites de seconde main pour habiller leur bambin de la tête aux pieds.
En plus, vous pourrez, certainement, vous payer de belles pièces à pas cher. Pour dire, l’enseigne Kiabi a lancé son site de seconde main face à l’engouement des Français pour le recyclage et l’anti-gaspillage.
Débarrassez-vous de vos vieux objets
Pour vous faire un peu de sous, vous pouvez aussi vous débarrasser de vos objets encombrants et surtout de ceux dont vous ne vous servez plus.
Un vieux robot qui traîne dans la cuisine, une belle paire d’escarpins qui s’ennuie au fond du placard… Du balai ! On vend pour gonfler son budget et pour se racheter des objets dont on a l’utilité. Cela ne sert à rien d’accumuler. Vous ferez des heureux et vous mettrez quelques pièces dans la tirelire.
En plus, c’est la saison des brocantes. De juin à septembre, il en fleurit des dizaines dans Paris et sa région. C’est le moment de prendre un stand dans votre ville pour faire un vide-grenier ou de chiner pour trouver des perles rares.
Un article de Magali Vogel
Photo by Sasun Bughdaryan on Unsplash