« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Limiter les dépenses en vêtements pour la rentrée scolaire
Publié le 22 août 2023

Limiter les dépenses en vêtements pour la rentrée scolaire

Payer, toujours payer ! Le mois de septembre est la bête noire de tous les parents qui se retrouvent souvent dans le rouge. Voici quelques astuces pour limiter les dépenses en achat de vêtements.

Après l’achat des fournitures scolaires, indispensables à la rentrée de votre enfant, vous voilà déprimée devant sa penderie. Et oui, ses placards sont remplis de vêtements trop petits ou usés. De fait, vous devez vous faire une raison, vous allez devoir casser votre tirelire pour lui acheter des habits à sa taille. Pas de panique. Refaire une garde-robe à son enfant, ce n’est pas forcément du luxe. En effet, si vous êtes maligne, vous allez gagner quelques sous.

 

On trie utile

Tout d’abord, il est indispensable de prendre du temps pour faire un vrai tri. Evidemment, du temps vous n’en avez pas forcément. Du coup, lorsque vous faites une machine et que votre linge est sec, au lieu de replier les affaires et de les ranger au fond d’un tiroir, si elles sont trop petites ou plus de saison, mettez-les dans un carton. Vous allez vite y voir plus clair et vous saurez, exactement, de quoi votre petit à besoin.

 

On vend ce qu’on ne porte plus

Une fois que votre tri est fait, vous allez avoir pas mal d’affaires de côté. Soit vous les gardez pour votre deuxième, soit vous les revendez. Pour cela, vous pouvez vous inscrire pour participer à une brocante ou, tout simplement, leur donner une visibilité sur des sites comme Vinted, Leboncoin…

Autre astuce, vous pouvez aussi déposer vos affaires dans une ressourcerie. En échange d’un peu d’argent, vos vêtements seront repris puis revendus à nouveau à prix cassés.

En parallèle, des magasins comme Kiabi reprennent les habits d’occasion pour vendre de la seconde main. Enfin, vous pouvez opter pour du troc. Pour cela, vous pouvez mettre une annonce sur le groupe Facebook de votre immeuble, ville, village ou en parler aux mamans autour de vous. Vous pourrez échanger des jouets, des chaussures, des vêtements… Bref, tout ce qui vous encombre.

 

On achète utile

Nous ne vous le dirons jamais assez : il faut acheter utile. Ne partez pas la fleur au fusil dans les centres commerciaux. Faites une liste de ce dont vos enfants ont vraiment besoin. N’achetez pas forcément les habits de marques et comparez les prix.

Utilisez tous les supports à votre disposition. Les sites de vente d’occasion sont parfaits pour refaire une penderie à petits prix. Beaucoup d’articles sont de très bonne qualité contrairement aux idées reçues, alors ne vous privez pas !

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi aller dans des friperies. Pratique, vos enfants pourront essayer les articles sur place, avant que vous passiez à la caisse. Cela évite d’acheter une mauvaise taille et de devoir échanger vos achats.

 

On rafistole

Autre conseil, avant de racheter, regardez si vous ne pouvez pas rafistoler les habits existants. Et oui, si le pantalon de votre grand est légèrement abimé, pouvez-vous le rapiécer ? La robe de votre princesse a un ourlet à refaire et bien munissez-vous d’un fil et d’une aiguille pour lui donner un coup de jeune. Tout ce que vous pourrez réparer de vos dix doigts sera des économies de faites !

 

On fonce sur les soldes

Évidemment, en septembre les soldes sont finis, mais lorsqu’ils seront de retour cet hiver, voyez loin et prévoyez ! Oui, acheter au rabais pour l’année d’après, cela parait compliqué, mais pas du tout. Il est assez facile de savoir quelle taille fera votre bambin l’année suivante. De fait, vous pouvez anticiper sur sa future garde-robe et économiser un petit pactole. En plus, cela permet d’étaler les frais et ce n’est pas négligeable. Comme on dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid.

 

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?
Publié le 29 avril 2024

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?

Votre enfant souffre de phobies et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Voici quelques pistes à explorer de toute urgence.

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs