Coller ses enfants devant un écran, c’est mal, disent les professionnels de santé ! Destressez-vous si cela est votre cas, le tout est de le faire intelligemment. Pas question de se faire un ulcère si votre petit a posé les yeux sur la télé, surtout si son temps d’écran est encadré et si les films et séries qui lui sont projetés sont pédagogiques.
Le cinéma est un très bon vecteur d’éducation. Par ces petites séances télé, il est possible de sensibiliser nos chères têtes blondes à quelques problèmes environnementaux, tout en poésie évidemment.
A l’heure actuelle, les océans qui recouvrent 71% de notre planète sont, plus que jamais, en danger. Changement climatique et pollution gangrènent ce monde mystérieux et si féérique. Les humains ne connaissent que 5% de cet environnement sous-marin. Demain, beaucoup de poissons ou coraux auront disparu si la préservation des océans ne devient pas la préoccupation de tous. Et parce que nos enfants sont les adultes de demain, il est important qu’ils regardent notre planète avec des yeux doux, bienveillants et avertis. Ainsi, ils pourront, peut-être, corriger les erreurs que nous avons faites par le passé.
Dès leur plus jeune âge, il faut donc éveiller leur conscience écologique. Pour cela, il vous est possible de leur proposer plusieurs programmes ludo-pédagogiques.
Des dessins-animés pour les plus petits
Les films d’animation ont l’avantage de faire passer des messages en douceur. Un média qui est donc à privilégier pour les plus petits. Les jeunes enfants s’y retrouveront puisque ces films sont très colorés, rythmés musicalement et mettent en scène des personnages attachants. De quoi les faire rêver afin qu’ils développent leur imagination et aiguisent leur curiosité.
L’un des premiers films aquatiques à montrer, sans doute, aux plus jeunes est un grand classique du genre : Ariel, la petite sirène, des studios Disney. Sorti en 1989, ce dessin animé est le 36e film d’animation des studios Disney. Les aventures de cette jeune princesse rousse, de son ami, le poisson Polochon, et du crabe Sébastien se passent dans la mythique cité de l’Atlantide. Une société sous-marine imaginaire dans laquelle des sirènes vivent en harmonie avec tous les habitants de l’océan. Une première approche très délicate qui sensibilisera les enfants aux beautés de l’océan. D’autres oeuvres aquatiques ont tout leur intérêt comme Vaiana, la légende du bout du monde (Disney); Le monde de Nemo (Pixar) ou encore Le monde de Dory (Pixar). Ces programmes sont recommandés aux enfants à partir de 6 ans.
Plus court mais tout aussi attractif, le film d’animation Motherland proposé sur la plateforme Youtube. Ce dessin animé de 3 minutes, réalisé par des étudiants en cinéma belges, raconte l’histoire d’une tortue qui a besoin de l’amour de sa maman pour survivre.
Dans le même genre, Whale de Maryna Shchipak est disponible sur Vimeo. Il est aussi percutant que succinct puisqu’il dure aussi 3 minutes. Il invite, à travers le regard d’une baleine, à réfléchir sur notre impact écologique et met en avant la solidarité. Des histoires simples qui conviendront aux 3 ans et plus.
Des films documentaires pour les plus grands
Plus grands, les enfants apprécieront les documentaires qui mettent en scène des animaux dans leur environnement naturel. Disneynature a sorti en 2018 une référence du genre avec Blue, soit une odyssée sous marine où les dauphins sont guides. Un film de 78 minutes pour lequel l’homme n’a pas impacté l’habitat de l’animal. Keith Scholey, le réalisateur a confié que les animaux ont évolué à leur rythme dans leur milieu naturel sans aucune intervention humaine. Cette merveille est disponible sur la plateforme payante Disney +.
Des mêmes studios et à ne pas manquer : Un jour sur la terre (2007) qui propose une visite des cinq océans au fil des saisons. Ce périple d’une beauté époustouflante a mis cinq ans à être filmé. Dans la même veine, Voyage sous les mers (2009) est un délicat parcours aquatique qui suit une tortue des mers. En partageant son quotidien, nous découvrons les périls de son milieu mais aussi sa formidable diversité.
Par ailleurs, comme nous sommes dans la case documentaire, impossible de ne pas parler du très inspirant Océans, un film de 1h44 filmé par Jacques Perrin. Le réalisateur a voulu que le téléspectateur soit comme un poisson dans l’eau et s’interroge sur l’impact de l’activité humaine sur la vie sauvage.
Des documentaires qui conviendront aux enfants de plus de huit ans mais aussi à leurs parents qui veulent faire une pause douceur avec leurs petits monstres.
Des séries documentaires à dévorer avec vos ados
Le 5 avril 2019, la plateforme Netflix a sorti une série documentaire percutante Notre Planète. A travers 50 pays, des caméras ont observé la vie sur la planète bleue. Une vie en constante évolution qui est bousculée par notre société contemporaine. Une mini-série de huit épisodes proposée aux 7 ans et plus. Deux épisodes sont consacrés aux océans et ses changements: les eaux côtières et les eaux profondes. Un formidable balai d’images qui tend à nous démontrer que l’homme et la nature pourraient s’épanouir sans se nuire. Pourtant, les eaux se réchauffent, les glaciers fondent et des espèces sont de plus en plus menacées d’extinction comme les ours polaires, les raies, ou encore les requins. Une série documentaire réaliste qui met le téléspectateur face à ses responsabilités et qui offre un peu d’espoir, en montrant des lieux rares où la biodiversité augmente grâce à des sanctuaires voulus par l’homme.
Coup de coeur mais à proposer à des ados : La sagesse de la pieuvre disponible sur Netflix vaut le coup d’oeil. Ce documentaire sud-africain qui met en lumière l’amitié de Craig Foster et d’une pieuvre a reçu l’oscar du meilleur documentaire en 2021. Un peu mélo sur les bords.
Voilà une sélection non-exhaustive qui va occuper les dimanches après-midis de vos bambins !
Magali Vogel
Photo by Francesco Ungaro on Unsplash