Vous avez décidé d’offrir un album photo personnalisé mais la tâche vous semble ardue, vous, dont les compétences informatiques vous semblent clairement limitées. Pas de souci, ce cadeau est facile à réaliser et pas très onéreux (dès 15€). En revanche, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Il vous faut le temps de vous familiariser avec le logiciel de création et ne pas oublier de prévoir un délai de livraison.
Première étape
Sélectionner les photos sur votre ordinateur. Si déjà à ce stade, vous êtes perdue, le mieux est de vous faire aider par un ado de la famille, un voisin, une copine. Il suffit de créer un fichier et d’y glisser toutes les photos que vous aimeriez disposer dans l’album. Cela vous permettra d’évaluer le nombre de pages nécessaire.
Deuxième étape
Tous les sites d’albums personnalisés possèdent une interface assez intuitive et donc simple à utiliser. Commencez par étudier les différents formats existants, la qualité du papier que vous souhaitez (mat ou brillant), le type de couverture (souple ou cartonnée), le nombre de pages… vous aurez ainsi, dès le départ, une idée du prix à l’unité.
Troisième étape
Une fois votre choix d’album déterminé, vous pouvez attaquer la fabrication. Prévoyez d’y consacrer plusieurs soirées. Laissez-vous ensuite guider par le site. Si une étape vous semble insurmontable, des conseillers sont à votre disposition pour vous aider à débloquer une situation. Si vous manquez d’inspiration, il existe aussi des tutos ou des DIY (Do It Yourself). Les sites dédiés à la création d’albums proposent une foultitude d’idées de mise en page, de fonds, de déco, de typos. Essayer, changez cent fois si vous le désirez et sauvegardez dès que vous êtes satisfaite.
Quatrième étape
Une fois la mise en page terminée, il vous reste à le parcourir de A à Z, sur écran, pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Si vous avez inséré du texte, relisez pour qu’il ne reste pas de fautes d’orthographe. Passez aux finitions, validez, commandez. Patientez jusqu’à la livraison.
Notre sélection de sites dédiés à la création d’albums photos personnalisés :
La plupart de ces sites disposent aussi d’une appli pour smartphone ou tablette. Ultra simple à utiliser où que vous soyez, elles ne présentent qu’un inconvénient : la taille de l’écran qui rend moins aisées la manipulation et la vision globale finale. Encore que…