Sur internet aussi, prenez le temps de déambuler au Musée du Louvre et laissez-vous happer par un thème (Théâtre du pouvoir, Figure d’artiste, Corps en mouvement, Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador…) grâce à la mise à disposition de contenus accessibles à toute la famille.
Efin, les podcasts du Musée du Louvre sont une mine et une façon ludique de se cultiver. Fictions, biographies, décryptages… il existe forcément un podcast en phase avec votre curiosité et votre sensibilité.
Google Art et Culture
Google Arts et culture propose l'accès gratuit aux collections d'oeuvres des plus grands musées du monde. Une mine d'or pour accéder aux plus grandes oeuvres ou visiter, depuis son canapé, les musées les plus prestigieux de la planète. Et pourquoi ne pas commencer par le Château de Versailles?
https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles
Lumni
Sur le site Lumni, l’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public, il existe toute une série de vidéos de trois minutes pour faire connaissance avec les peintres et les plus grandes oeuvres de manière ludique. A destination des enfants du primaire jusqu’au lycée, rien n’empêche les adultes de se cultiver ici aussi.
Le Musée d'Orsay
Naviguer d’oeuvre en oeuvre, découvrir l’univers des artistes, décrypter une toile… c’est tout l’enjeu du site du Musée d’Orsay. Le site du musée propose de courtes histoires à écouter à partir de certains tableaux du Musée d'Orsay. Un bon moyen de découvrir des oeuvres de manière vivante.
Le Centre Pompidou
Depuis janvier 2021 et jusqu’en juin prochain, le Centre Pompidou propose son nouveau MOOC « Elles font l’art », des cours gratuit ouverts à tout public composés de vidéos, de quiz et d’activités, dont le thème central tourne autour des femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait et elles font encore l’art des 20e et 21e siècles.
Le Musée de l'Orangerie
Le Musée de l’Orangerie a mis en ligne une série de vidéos « Une oeuvre, Un regard » dans laquelle un artiste contemporain évoque un tableau qui le touche. Abd Al Malik se poste au côté des « Usines de Charleroi » une toile de Maximilien Luce ; la comédienne Ariane Ascaride se penche sur « Les raboteurs de parquet », de Gustave Caillebotte… Chaque narration est vibrante et donne corps au tableau décrit. Cette façon d’aborder l’art est particulièrement réjouissante.
L'Opéra de Paris
Il est désormais possible d’assister à un opéra devant son ordinateur : Carmen, La Traviata, La Flûte enchantée, Le Barbier de Séville… pour 7,90€ ou 11,90€ sur le site de l’Opéra de Paris. A disposition, gratuitement : concerts, récitals, répétition de ballets classiques, documentaires. Beaucoup d’élégance, de diversité, de passion dans chacun des formats proposés.
Et bien d'autres institutions culturelles :
Jeu de Paume :
Portraits filmés : http://www.jeudepaume.org/?page=galerievideos&menu=22
Palais de Tokyo :
MAM (Musée d’Art Moderne) :
Musée Henner :