« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Musées / expos

L'Art à la maison
Publié le 31 mars 2021

L'Art à la maison

La fermeture des musées et des lieux de culture a contraint les acteurs du secteur à se réinventer. Pour permettre au public de continuer à s’enrichir intellectuellement, ils se mobilisent pour mettre à la disposition de tous une offre riche, variée, ludique ou encore pédagogique. Suiviez le guide !

 

La Villette
Pour sa 5ème édition, la Villette déploie cette année 100% L'ECOLE - SORTIES D'ECOLES en extérieur et en ligne.
Du 31 mars au 16 mai 2021, retrouvez la programmation de l'événement sur https://lavillette.com/programmation/100-l-expo_e958 et profiter des oeuvres sous le soleil printanier.
 
 
Le Louvre
Jusqu'au 30 mai 2021, le street artiste Hopare expose 5 de ses oeuvres sculpturales massives devant le Louvre, une opposition entre modernité et classicisme accessible par toutes les personnes habitants dans un rayon de 10 km.
 

Sur internet aussi, prenez le temps de déambuler au Musée du Louvre et laissez-vous happer par un thème (Théâtre du pouvoir, Figure d’artiste, Corps en mouvement, Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador…) grâce à la mise à disposition de contenus accessibles à toute la famille.

 

Efin, les podcasts du Musée du Louvre sont une mine et une façon ludique de se cultiver. Fictions, biographies, décryptages… il existe forcément un podcast en phase avec votre curiosité et votre sensibilité.

 

 

Google Art et Culture

Google Arts et culture propose l'accès gratuit aux collections d'oeuvres des plus grands musées du monde. Une mine d'or pour accéder aux plus grandes oeuvres ou visiter, depuis son canapé, les musées les plus prestigieux de la planète. Et pourquoi ne pas commencer par le Château de Versailles?

https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles

 

 

Lumni

Sur le site Lumni, l’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public, il existe toute une série de vidéos de trois minutes pour faire connaissance avec les peintres et les plus grandes oeuvres de manière ludique. A destination des enfants du primaire jusqu’au lycée, rien n’empêche les adultes de se cultiver ici aussi.

 

 

 

Le Musée d'Orsay

Naviguer d’oeuvre en oeuvre, découvrir l’univers des artistes, décrypter une toile… c’est tout l’enjeu du site du Musée d’Orsay. Le site du musée propose de courtes histoires à écouter à partir de certains tableaux du Musée d'Orsay. Un bon moyen de découvrir des oeuvres de manière vivante.

 

 

Le Centre Pompidou

Depuis janvier 2021 et jusqu’en juin prochain, le Centre Pompidou propose son nouveau MOOC « Elles font l’art », des cours gratuit ouverts à tout public composés de vidéos, de quiz et d’activités, dont le thème central tourne autour des femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait et elles font encore l’art des 20e et 21e siècles. 

 

 

Le Musée de l'Orangerie

Le Musée de l’Orangerie a mis en ligne une série de vidéos « Une oeuvre, Un regard » dans laquelle un artiste contemporain évoque un tableau qui le touche. Abd Al Malik se poste au côté des « Usines de Charleroi » une toile de Maximilien Luce ; la comédienne Ariane Ascaride se penche sur « Les raboteurs de parquet », de Gustave Caillebotte… Chaque narration est vibrante et donne corps au tableau décrit. Cette façon d’aborder l’art est particulièrement réjouissante.

 

 

L'Opéra de Paris

Il est désormais possible d’assister à un opéra devant son ordinateur : Carmen, La Traviata, La Flûte enchantée, Le Barbier de Séville… pour 7,90€ ou 11,90€ sur le site de l’Opéra de Paris. A disposition, gratuitement : concerts, récitals, répétition de ballets classiques, documentaires. Beaucoup d’élégance, de diversité, de passion dans chacun des formats proposés.

 

Et bien d'autres institutions culturelles : 

Le Metropolitan Opéra de New-York va diffuser gratuitement ses spectacles :
https://creapills.com/metropolitan-opera-spectacle-gratuit-coronavirus-20200316?fbclid=IwAR0nBIeBJghab3ErCg119SzNofTnNRvqYNchZ8cxZqZcZW_Kc1RjBBEmWfs
 

Jeu de Paume :
Portraits filmés : http://www.jeudepaume.org/?page=galerievideos&menu=22
Actes de colloque en pdf http://www.jeudepaume.org/index.php?page=liste&sousmenu=111
 

Palais de Tokyo :
Tuto pour des activités arts visuels, très sympas ! https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/les-ateliers-tok-tok-tutos-videos

MAM (Musée d’Art Moderne) :
Les oeuvres en lignes : http://www.mam.paris.fr/fr/collections-en-ligne#/artworks?filters=&page=1&layout=grid&sort=random

Musée Henner :
Activité à imprimer pour les enfants (en bas de page) : https://www.musee-henner.fr/activites/jeune-public-0
 
 
 
 
Photo by Chris Karidis on Unsplash
 
 

 
Voir plus d'articles
Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

Le Grand Prix Poésie RATP 2021
Publié le 29 mars 2021

Le Grand Prix Poésie RATP 2021

Du 29 mars au 2 mai, petits et grands sont invités à participer au Grand Prix Poésie 2021 initié par la RATP.

Interview : l'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli
Publié le 16 mars 2021

Interview : l'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli

Le cancer du sein, comme nombre d’autres cancers, peut se soigner dès lors qu’il est repéré très tôt. C’est la raison pour laquelle, l’autopalpation est une excellente façon de déceler une anomalie, un changement. Le Dr Nathalie Gringelli, gynécologue médical et obstétrique à La Défense, livre ses recommandations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs