La chambre d’un enfant, c’est son refuge, son espace pour dormir, jouer... il aime avoir toutes ses affaires avec lui et a besoin d’espace au sol pour sortir ses jeux et laisser libre court à son imagination. Bien souvent, il la partage avec un frère ou une sœur, alors comment tout concilier pour profiter de la chambre sans devoir enjamber le désordre ?
La priorité est de faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas ! Commençons donc par réduire les volumes ; les vêtements trop petits peuvent être donnés ou vendus et libérer ainsi de la place dans les placards. Faites-en de même avec les jouets, une bonne règle est de faire disparaitre ce qui n’a pas servi pendant un an ! N’ayez pas de scrupules car cela fera des heureux ailleurs.
Si vous avez une cave, vous pouvez aussi faire un roulement dans les jeux pour libérer de la place. Périodiquement vous y mettez certains jouets pendant 6 mois et en remontez d’autres ; les enfants redécouvrent leurs affaires, c’est presque Noël une 2nd fois !
Mais c’est dans le choix du lit que tout se joue, les possibilités évoluent avec l’âge des enfants !
Il est très facile d’exploiter l’espace disponible sous le lit avec par exemple des tiroirs à roulettes, très adaptés pour les jeux pas trop lourds, comme les peluches ou poupées bien encombrantes qui resteront à portée de bras des petits.
Ensuite certains lits légèrement surélevés compacts sont spécialement conçus pour pouvoir tout ranger : le couchage est en hauteur et la structure du lit accueille des tiroirs, des casiers, un bureau coulissant... Cela ne convient pas pour un enfant trop jeune en raison du risque de chute, par contre il est idéal dès 4/5 ans.
Pour les grands, le lit mezzanine offre la réponse au problème de la place, vous gagnez la surface du lit et pouvez confortablement y installer un coin bureau ou lecture, quelques caissons de rangements...
Côté rangements, il faut être inventif !
Pensez au panneau de tissus multipoches ou aux paniers suspendus, parfaits pour accueillir les petits objets, mettez-les au dos de la porte d’entrée pour laisser la place sur les murs à des petites étagères pour les livres et les petites boites de jeux. Equipez-vous de caisses en plastique transparentes qui se superposent et grâce auxquelles votre enfant retrouve vite ce qu’il cherche.
Votre enfant a besoin d’une table pour dessiner ou travailler, fixez au mur un bureau rabattable pour économiser davantage de place au sol !
Photo by Daria Shevtsova on Unsplash