« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Déco

Je recycle ma vaisselle
Publié le 28 février 2020

Je recycle ma vaisselle

Le tatouage permanent à effectuer sur de la vaisselle en porcelaine ou en céramique est hyper tendance et ultra facile. Ce DIY donne l’illusion de posséder une nouvelle vaisselle pour un coût plus que modique. C’est parti !

On fouille dans ses placards et on en sort sa vaisselle blanche basique. Ou alors on va chiner dans des brocantes pour trois fois rien, un lot d’assiettes en céramique ou en porcelaine. A moins que Tatie Micheline veuille se débarrasser de la sienne et que dans un élan de générosité, vous lui proposiez de l’en débarrasser. Une fois munie de ce matériel de base, le seul réel investissement est celui d’un Posca, noir de préférence. Ce feutre permet de dessiner sur ce type de surface de façon permanente.

Préparation

Avant de vous lancer dans la customisation de vos assiettes, commencer par choisir un motif : floral, graphique, animalier… Dessinez quelques exemples sur des feuilles de papier pour vous entrainer et pour qu’ils vous servent de support visuel quand vous attaquerez la création. Nettoyez ensuite les assiettes à l’eau savonneuse pour les débarrasser de la poussière éventuelle.

Création

A l’aide d’un Posca noir, dessinez un motif différent par assiette. Pour un effet graphique chic, on reste sur le noir. Si, en revanche, vous avez de réels talents de création, lancez-vous dans des croquis plus compliqués qui pourront supporter de la couleur. Si vous avez commis une erreur, utilisez un coton tige imbibé d’eau avant que le Posca n’ait séché et effacez les contours disgracieux. Puis recommencez votre dessin.

Finition

Pour figer la peinture, il suffit de passer les assiettes au four. Celles en céramique doivent être enfournées une demie-heure à 160°. Poussez le thermostat sur 220° pour celles en porcelaine. Vous pouvez également vous servir d’un vernis en bombe pour fixer le dessin. Dans ce cas, repasser la vaisselle une seconde fois au four après avoir badigeonner chaque assiette.

Entretien

Exit les éponges grattoir et le lave- vaisselle. On lave désormais les assiettes avec un chiffon doux sous une eau froide ou tiède pour ne pas risquer d’écailler le peinture.

Voir plus d'articles
Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

L'Art à la maison
Publié le 31 mars 2021

L'Art à la maison

La fermeture des musées et des lieux de culture a contraint les acteurs du secteur à se réinventer. Pour permettre au public de continuer à s’enrichir intellectuellement, ils se mobilisent pour mettre à la disposition de tous une offre riche, variée, ludique ou encore pédagogique. Suiviez le guide !

 

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli
Publié le 16 mars 2021

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli

Le cancer du sein, comme nombre d’autres cancers, peut se soigner dès lors qu’il est repéré très tôt. C’est la raison pour laquelle, l’autopalpation est une excellente façon de déceler une anomalie, un changement. Le Dr Nathalie Gringelli, gynécologue médical et obstétrique à La Défense, livre ses recommandations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs