On fouille dans ses placards et on en sort sa vaisselle blanche basique. Ou alors on va chiner dans des brocantes pour trois fois rien, un lot d’assiettes en céramique ou en porcelaine. A moins que Tatie Micheline veuille se débarrasser de la sienne et que dans un élan de générosité, vous lui proposiez de l’en débarrasser. Une fois munie de ce matériel de base, le seul réel investissement est celui d’un Posca, noir de préférence. Ce feutre permet de dessiner sur ce type de surface de façon permanente.
Préparation
Avant de vous lancer dans la customisation de vos assiettes, commencer par choisir un motif : floral, graphique, animalier… Dessinez quelques exemples sur des feuilles de papier pour vous entrainer et pour qu’ils vous servent de support visuel quand vous attaquerez la création. Nettoyez ensuite les assiettes à l’eau savonneuse pour les débarrasser de la poussière éventuelle.
Création
A l’aide d’un Posca noir, dessinez un motif différent par assiette. Pour un effet graphique chic, on reste sur le noir. Si, en revanche, vous avez de réels talents de création, lancez-vous dans des croquis plus compliqués qui pourront supporter de la couleur. Si vous avez commis une erreur, utilisez un coton tige imbibé d’eau avant que le Posca n’ait séché et effacez les contours disgracieux. Puis recommencez votre dessin.
Finition
Pour figer la peinture, il suffit de passer les assiettes au four. Celles en céramique doivent être enfournées une demie-heure à 160°. Poussez le thermostat sur 220° pour celles en porcelaine. Vous pouvez également vous servir d’un vernis en bombe pour fixer le dessin. Dans ce cas, repasser la vaisselle une seconde fois au four après avoir badigeonner chaque assiette.
Entretien
Exit les éponges grattoir et le lave- vaisselle. On lave désormais les assiettes avec un chiffon doux sous une eau froide ou tiède pour ne pas risquer d’écailler le peinture.