En rentrant de vacances on a souvent envie de pousser les murs ! Finis les grands espaces et les enfants qui galopent dehors, il est temps de s’organiser pour profiter au mieux de toute la surface qu’offre la maison avec nos contraintes de rangement. En général les appartements sont rarement trop grands, alors à chacune d’être inventive pour tirer parti de chaque mètre carré.
Côté couchages, il existe plusieurs solutions pour gagner de la place. Pour laisser une chambre aux enfants, certaines choisissent l’option de dormir dans le séjour. Le plus simple est alors d’investir dans un canapé lit, l’offre est généreuse dans ces convertibles qui servent de canapé dans la journée et de lit confortable le soir ; plus on monte en gamme, meilleur sera le confort du matelas et l’installation et le rangement seront plus aisés. Si vous êtes propriétaire de votre logement, l’option lit placard ou lit escamotable est une idée à creuser. Le principe est que le lit se redresse contre le mur dans un placard prévu à cet effet ou se remonte au plafond simplement en actionnant un bouton. Dans la journée vous bénéficiez ainsi de toute la surface au sol de la pièce. Dans le même ordre d’idée, les mezzanines ont aussi de l’intérêt, dégageant beaucoup d’espace et sans manipulation quotidienne.
Pour les enfants, le lit superposé reste le plus classique mais lorsqu’ils sont trop jeunes pour dormir en haut, les lits gigognes prennent le dessus, il suffit alors de faire glisser le lit du dessous pour le mettre en place. Nos jeunes apprécient également d’être perchés dans une mezzanine ou dans un lit en hauteur sous lequel se dissimulent un bureau, des étagères… ils ont ainsi leur petit coin bien à eux et plus de place dans leur chambre pour jouer !
Avant d’attaquer la problématique du rangement, il est bon de savoir faire des tris et de se débarrasser de ce qui n’a plus d’usage. On jette les jouets cassés et on donne ceux qui ne sont plus adaptés à l’âge des enfants, cela fera des heureux donc n’ayez pas de scrupules ! Il reste malgré tout beaucoup de volumes de jeux, sacs en tous genres… à caser !
Les jouets souvent volumineux trouvent facilement leurs places dans des tiroirs glissés sous les lits, des caisses empilables accueilleront volontiers voitures, légos… ! Pour libérer de la surface dans la chambre, pensez à utiliser les murs ! Des étagères toutes simples accueilleront livres, bibelots… et des patères pour les sacs de sports !
Bonne rentrée dans un bel espace repensé.