« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Déco

Optimiser votre espace
Publié le 25 août 2018

Optimiser votre espace

C’est la rentrée, l’heure est aux bonnes résolutions ! Fini le désordre, on ne se laisse plus envahir par l’inutile et on s’organise pour optimiser les espaces afin que chacun ait sa place et son espace de rangement.

En rentrant de vacances on a souvent envie de pousser les murs ! Finis les grands espaces et les enfants qui galopent dehors, il est temps de s’organiser pour profiter au mieux de toute la surface qu’offre la maison avec nos contraintes de rangement. En général les appartements sont rarement trop grands, alors à chacune d’être inventive pour tirer parti de chaque mètre carré.

Côté couchages, il existe plusieurs solutions pour gagner de la place. Pour laisser une chambre aux enfants, certaines choisissent l’option de dormir dans le séjour. Le plus simple est alors d’investir dans un canapé lit, l’offre est généreuse dans ces convertibles qui servent de canapé dans la journée et de lit confortable le soir ; plus on monte en gamme, meilleur sera le confort du matelas et l’installation et le rangement seront plus aisés. Si vous êtes propriétaire de votre logement, l’option lit placard ou lit escamotable est une idée à creuser. Le principe est que le lit se redresse contre le mur dans un placard prévu à cet effet ou se remonte au plafond simplement en actionnant un bouton. Dans la journée vous bénéficiez ainsi de toute la surface au sol de la pièce. Dans le même ordre d’idée, les mezzanines ont aussi de l’intérêt, dégageant beaucoup d’espace et sans manipulation quotidienne.

Pour les enfants, le lit superposé reste le plus classique mais lorsqu’ils sont trop jeunes pour dormir en haut, les lits gigognes prennent le dessus, il suffit alors de faire glisser le lit du dessous pour le mettre en place. Nos jeunes apprécient également d’être perchés dans une mezzanine ou dans un lit en hauteur sous lequel se dissimulent un bureau, des étagères… ils ont ainsi leur petit coin bien à eux et plus de place dans leur chambre pour jouer !

Avant d’attaquer la problématique du rangement, il est bon de savoir faire des tris et de se débarrasser de ce qui n’a plus d’usage. On jette les jouets cassés et on donne ceux qui ne sont plus adaptés à l’âge des enfants, cela fera des heureux donc n’ayez pas de scrupules ! Il reste malgré tout beaucoup de volumes de jeux, sacs en tous genres… à caser !

Les jouets souvent volumineux trouvent facilement leurs places dans des tiroirs glissés sous les lits, des caisses empilables accueilleront volontiers voitures, légos… ! Pour libérer de la surface dans la chambre, pensez à utiliser les murs ! Des étagères toutes simples accueilleront livres, bibelots… et des patères pour les sacs de sports !

Bonne rentrée dans un bel espace repensé.

Voir plus d'articles
Muriel :
Publié le 20 juillet 2021

Muriel : "J'ai apprivoisé ma solitude"

Muriel a 50 ans et travaille dans l’industrie pharmaceutique. Son mari l’a quittée, il y a 17 ans, un mois avant qu’elle ne donne naissance à leur troisième enfant. Malgré la violence de ce départ auquel elle ne s’attendait pas, elle a tracé sa route, la tête haute.

 

Femmes monoparentales s'agrandit !
Publié le 15 avril 2021

Femmes monoparentales s'agrandit !

L'Art à la maison
Publié le 31 mars 2021

L'Art à la maison

La fermeture des musées et des lieux de culture a contraint les acteurs du secteur à se réinventer. Pour permettre au public de continuer à s’enrichir intellectuellement, ils se mobilisent pour mettre à la disposition de tous une offre riche, variée, ludique ou encore pédagogique. Suiviez le guide !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs