« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Déco

Quand la déco devient écolo
Publié le 01 février 2021

Quand la déco devient écolo

La plupart des industries se sont mises au défi de limiter l’impact polluant de leurs activités sur la planète. Le secteur de la décoration n’échappe pas à la tendance et nombreuses sont celles qui misent sur une communication écolo-responsable pour attirer les consommateurs soucieux de la préservation de l’environnement.

De nombreuses marques de mobilier et d'accessoires de décoration adoptent une démarche éco-responsable qui se traduit par l'utilisation de matériaux renouvelables mais aussi par un soutien affiché aux créations et productions locales. Tout en restant dans les codes de la tendance du moment, ces marques proposent un choix engagé dans une volonté de protéger l’environnement. Certaines ont retenu notre attention:

 

Depuis de nombreuses années déjà, la maison Gautier, s’est mobilisée pour réduire au maximum l’impact de sa production sur la nature. A titre d’exemple, les sciures de bois issues de la fabrication sont recyclées en énergie de chauffage pour réduire la consommation en ressources non renouvelables. Leur chaufferie est équipée d'un électro-filtre pour limiter les émissions de poussières. Même effort côté emballage avec l’utilisation de carton contenant au moins 50% de cartons recyclés. Moins d’impact sur la nature et sans impact sur la qualité des produits.

https://www.gautier.fr

 

Reine Mère est un studio de design d’objets, créé en 2006. Dans leurs locaux toulousains réalisés en ossature bois, isolés en laine de bois et lovés au fond d’une parcelle arborée, l’électricité est issue d’énergies renouvelables. Engagés dans une logique environnementale, Reine Mère propose des objets au design responsable. Le cycle de vie des produits est étudié en globalité, de la conception au recyclage.

https://reinemere.com/fr/

 

 

Cache-pot, support pour portable en bois, vases, sculptures, lampes au design épuré… chez Minimum Design, la production se fait à la demande. La politique de cette micro entreprise française se résume à peu de déchet, à l'utilisation de matériau naturel ainsi qu'à un travail qui ne gaspille pas les ressources de la planète.

https://minimum-design.com

 

 

Fondée en 1947 par Edmond Proust, la Camif était à l'origine la Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France. Elle avait pour vocation d’aider les sociétaire MAIF à se rééquiper après-guerre. Depuis 2009, elle est ouverte à tous et propose sous son label Camif Edition, une collection de produits éco-responsables.

https://www.camif.fr/camif_edition.html

 

 

Marque française d’éco-design lifestyle depuis 2003, Ekobo c’est une histoire de famille. Boo et Bruno se sont lancés ensemble dans la conception et la fabrication éco-responsable. Chez eux, pas de plastique, rien de toxique, que du robuste et du réutilisable. Et très abordable !

https://by-ekobo.com/fr/

 

 

Crédit photo : minimum-design.com

 

Voir plus d'articles
C’est décidé : j’adopte un animal !
Publié le 03 mars 2021

C’est décidé : j’adopte un animal !

Adopter un animal de compagnie s’inscrit dans une démarche responsable qui nécessite de ne pas brûler les étapes et de se poser les bonnes questions avant de s’engager.

Aux fourneaux !
Publié le 01 mars 2021

Aux fourneaux !

Envie de cuisiner et souvent en manque d’inspirations pour de nouvelles recettes ? Pas de panique, vos écrans vont vous sauver !

Trucs et astuces : Apprendre à lire l'heure aux enfants
Publié le 01 mars 2021

Trucs et astuces : Apprendre à lire l'heure aux enfants

Quelques trucs et astuces pour apprendre à lire l’heure à ses enfants !

A partir de quel âge ? Quel type d’affichage ? Comment s’y prendre ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs