Il y a les petites et les grandes histoires. Il y a les histoires que l’on n’oublie jamais. Celles qui résonnent encore à l’âge adulte. Pour certaines, c’est l’histoire de Martine et les chatons que leur lisait leur maman, pour d’autres, celle du Petit Prince qu’elles ont dévoré à l’adolescence. La lecture éveille l’imaginaire. Elle permet, aussi, à l’enfant d’apprendre du vocabulaire et de se familiariser avec la grammaire et l’orthographe. Mieux que toutes les leçons du monde, la lecture est une formidable source d’apprentissage. Voilà pourquoi il est primordial d’éveiller les plus petits à la littérature.
Un éveil ludique pour les 0-3 ans
Dès qu’il sort de votre ventre, le nourrisson vous entend. Il ne comprend pas tout ce que vous lui dites, mais il est sensible à l’intonation de votre voix. Pour le bercer, vous lui chantez des chansons douces et cela le rassure. Il s’agit de ses premières histoires.
Vers 6 mois, l’enfant commence à appréhender le toucher, c’est à ce moment-là que vous pouvez lui donner des livres souples. Les enfants de cet âge sont beaucoup plus sensibles aux livres en noir et blanc, car ils ne distinguent pas encore les contrastes. Ensuite, vous pouvez passer aux collections pour tout-petits, comme « Petit Loup », « T’choupi », et des imagers à toucher avec des animaux. Optez aussi pour les livres sonores. N’hésitez pas à lui parler, à inventer des histoires. Cela développera son langage.
Vers 1 an, 1 an et demi, vous pouvez commencer à introduire un livre dans le rituel du soir. Lorsque bébé commence à dire quelques mots, investissez dans des histoires un peu plus conséquentes ou des ouvrages de la collection « Cherche et trouve ». Ce petit jeu de piste ludique va donner envie à votre enfant de s’amuser en découvrant.
À trois ans, il a déjà ses livres préférés. La lecture est, d’ailleurs, souvent un très bon moyen pour calmer ses crises et faire redescendre le stress. Dès qu’un obstacle se présente, comme des difficultés à l’endormissement, par exemple, dégainez un bouquin de sa bibliothèque, cela l’aidera à s’apaiser.
Suivre ses goûts entre 3 et 6 ans
Vers 3 ans, l’enfant entre en petite section de maternelle. Il va découvrir la vie en communauté à grande échelle. Souvent à cet âge, les enfants ont des goûts bien précis. Ils commencent à apprécier certains héros comme ceux de « La Pat’Patrouille », par exemple. Suivez ses goûts et achetez-lui des livres qui reflètent les aventures de ses personnages favoris, cela encouragera leur passion.
Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque et à la médiathèque. La nouveauté, la découverte lui donnera envie de feuilleter des livres qu’il n’a pas à la maison. Il est important de toujours choisir des livres en fonction de son âge et de ne pas précipiter les choses.
À trois ans, votre enfant ne doit pas être un petit génie de la lecture. La lecture doit rester un plaisir, un moment privilégié où il s’évade dans un monde fictif. Pour cela, utilisez aussi vos albums photos. C’est une autre sorte de lecture, mais cela familiarise l’enfant avec l’objet livre.
Ensemble, vous pouvez également raconter des histoires via des petites diapositives. La marque Moulin Roty a sorti des coffrets cinéma avec des dizaines d’histoires. Avec une petite lampe torche, vous pourrez diffuser les diapositives au mur. Les histoires sont composées d’images, ce sera donc à vous et à votre petit des inventer les mots. C’est ludique et instructif.
Après 6 ans, on bannit les écrans
À 6 ans, c’est l’âge où il vous demande beaucoup les écrans pour regarder son dessin animé préféré. On ne va pas se leurrer, cela a commencé il y a déjà quelque temps, mais vous faites de la résistance et vous faites bien ! On préfère que nos enfants soient plongés dans des livres plutôt que sur leur tablette.
C’est un moment délicat et, c’est là, qu’il ne faut pas faire de la lecture, une obligation. Pour lui permettre de faire perdurer son goût pour les mots et les images, vous pouvez lui prendre un abonnement à un magazine adapté à son âge.
Parallèlement, lorsque vous vous déplacez, emmenez des livres avec vous et éteignez le plus possible la télévision. Les enfants iront vers la facilité et s’ils se rendent compte que la télévision est aussi un très bon moyen d’avoir accès à des histoires, ils ne vont pas se priver pour avoir le nez devant !
Un article de Magali Vogel