Pas facile d’apprivoiser la solitude lorsque l’on est parent célibataire. Bien sûr, vous n’avez pas le luxe de vous ennuyer souvent, car vous avez les enfants, le travail et la maison à gérer. Autant dire que vous êtes une super-héroïne. Pour autant, le soir, vous vous retrouvez seule dans votre lit à cogiter, à réfléchir à votre mode d’éducation ou à vous ronger les sangs pour trouver une solution à un problème. Bref, votre charge mentale explose et vous aimeriez bien, de temps en temps, que l’on prenne soin de vous. Avoir une épaule sur laquelle vous reposer et parler d’autres choses que des enfants, du ménage et des courses. On vous comprend. Certes, vos enfants ont besoin de vous et comptent sur vous, mais vous ne devez pas vous négliger pour autant.
Profiter de votre pause du midi
Briser le cercle de la solitude n’est pas aisé. Plus on s’enferme, moins on arrive à s’ouvrir aux autres. Faites cet effort en douceur. Profitez de votre pause-déjeuner pour prendre du temps pour vous, vous inscrire à un club de sport près de votre bureau, faire des activités sportives organisées par l’entreprise ou tout simplement pour aller nager.
Ce n’est pas en deux cours que vous allez vous faire des copines, mais, déjà, vous allez vous mêler au monde, voir des adultes et échanger des regards. Un simple « bonjour » est réconfortant et vous redonnera confiance en vous.
Prendre des cours est le meilleur moyen de se faire des connaissances. Vous pouvez aussi vous trouver une nouvelle passion comme le tricot, le bricolage ou les arts décoratifs. Pensez à regarder les associations qui sont près de chez vous et qui proposent des ateliers.
S’appuyer sur ses amis
Lorsque l’on devient maman, on a tendance à se replier sur soi. Bien souvent, on aime rester bien au chaud dans son cocon. Il faut dire que les premiers mois, voire les premières années de la vie de son enfant sont tumultueux. On manque de sommeil, on est à fleur de peau. Sortir n’est donc pas toujours simple lorsque l’on est seule. Vous avez peut-être un peu négliger votre entourage, et il est temps de renouer avec vos amis ! Allez dîner lorsque l’on vous invite, même avec vos bambins, vous verrez il y aura toujours quelqu’un pour vous donner un coup de main. Les gens sont bienveillants lorsqu’autrui est en détresse. Ils ne vous jugeront pas, ce sont vos amis. Et puis que risquez-vous ? De vous amuser, sans doute !
S’autoriser des sorties sans enfants
Vos bambins sont votre raison de vivre, pour autant, vous ne devez pas y laisser votre peau. On dit souvent qu’une maman heureuse fera des enfants épanouis. Les petits ont un sixième sens. Ils sentent nos angoisses, nos peurs… Ils marchent à l’instinct, quand nous, adultes, fonctionnons à la raison. Si la solitude vous pèse, alors vos enfants le sentiront. Et bien souvent, c’est dans ces moments-là qu’ils deviennent pénibles.
De plus, si vous vous ne vous sentez plus à l’aise avec votre mode de vie, vous allez avoir tendance à être à cran, plus émotive et moins patiente. Autorisez-vous des sorties sans enfants. Demandez de l’aide à votre entourage pour la garde d’un soir, ou si votre budget vous le permet engagez une baby-sitter. Organisez-vous une soirée cinéma, un verre entre copines, un dîner-spectacle. Vous allez voir, vous n’allez pas rester longtemps seule. Certaines personnes, par exemple, décident de faire le tour du monde en solo. Si au départ, elles le sont, durant leur périple elles rencontrent une multitude de nouvelles têtes qui deviennent des compagnons de route. Et soyez consciente que vous n’êtes pas la seule dans ce cas. D’autres mamans solos ont besoin de compagnie. Vous n’êtes pas une exception.
Apprendre à s’aimer
Dites-vous bien une chose, vous êtes une super maman ! Regardez le travail que vous accomplissez, seule, et vous vous rendrez compte que vous êtes géniale. Soyez indulgente avec vous-même. Entourez-vous de gens bienveillants et aimants. Être maman solo demande une force de caractère incroyable. La vie vous y a peut-être contrainte, mais, chaque jour, vous relevez le défi et pour cela vous méritez une médaille. Prenez donc le temps de réfléchir au chemin que vous avez parcouru et octroyez-vous de temps en temps une pause pour vous féliciter. Un bain, un verre de vin, une soirée Netflix… Faites-vous du bien, vous le méritez.
Surfer sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être une très belle source d’informations et vecteurs de rencontres, si on les utilise à bon escient. Inscrivez-vous au compte Facebook de votre ville ou aux associations de votre agglomération, par exemple.
Tout d’abord, cela vous permettra de prendre connaissance, au quotidien, des actualités locales. Une bonne manière de participer à un rassemblement, de vous inscrire à un club ou d’échanger sur les bons plans de votre quartier.
En plus, vous pouvez adhérer à des clubs de mamans solos ou de mamans tout court. Ce genre de groupes se multiplient. Ce sont des groupes groupes fermés et restreints sur lesquels les parents peuvent vider leur sac et demander des conseils.
Une association parentale baptisée Le club poussette propose même à des mamans de se rencontrer. L’association organise d’avril à septembre un rassemblement gratuit par mois dans un lieu public de plein air. Ce club est implanté dans plus de 120 villes de France et accueille les mamans en post-partum (0-3 ans) ou enceintes.
Demander de l’aide à un professionnel
La fatigue et le stress sont souvent à l’origine de la dépression. Vous accumulez les responsabilités et cela peut vous faire perdre pied. Vous courez après le temps et vous avez l’impression que votre vie est un long tunnel ! Si vous sentez que vous êtes proche du burn-out maternelle, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant et à consulter un psychologue. Parlez à une personne extérieure à votre cellule familiale, qui ne vous connait pas et qui n’émet aucun jugement sur votre vie, ne peut vous faire que du bien. Prendre soin de votre santé mentale est important et cela est même l’une des clefs du bonheur.
Un article de Magali Vogel