N'esquivez pas ses questions
Votre enfant est curieux, et c'est normal. S'il vous interroge sur votre travail, voyez-y une opportunité de l'ouvrir au monde et à la vie en société. Certes, votre travail ne doit pas empiéter sur votre vie familiale, mais il est important pour votre enfant de pouvoir imaginer où vous êtes lorsqu'il est à l'école et ce que vous faites pendant vos journées. De plus, cela permet de lui faire entrevoir la valeur de l'argent.
Pas besoin de rentrer dans les détails
Vous ne devez bien sûr pas lui expliquer des détails de votre journée ni énumérer tous vos dossiers en cours. Cependant, votre enfant pourra toujours comprendre la finalité de votre travail. Ainsi, si vous travaillez dans une agence immobilière, vous pouvez dire « j'aide les gens à chercher la maison de leur rêve », si vous travaillez au service comptabilité, « je fais attention à ce que les gens paient bien mon entreprise pour les produits qu'ils ont commandés » ou encore « je rencontre des écrivains et je relis leurs livres avant qu'on les publie », si vous êtes éditrice. Selon l'âge, vous pourrez plus ou moins affiner votre description. Restez dans tous les cas positive : il faut donner à votre enfant l'envie de grandir !
Envisagez une visite
En accord avec votre hiérarchie, vous pouvez proposer à votre enfant de venir visiter votre bureau. Il sera certainement ravi de voir « où maman travaille » et cela l'aidera à vous imaginer au travail lorsqu'il est en classe. Qui plus est, ce sera l'occasion de le faire connaitre de vos collègues proches qui en ont déjà entendu parler, et vice-versa.
Vous travaillez à la maison ?
Dans le cas d'un travail à la maison (freelance par exemple), il est tout aussi important de parler de votre travail à vos enfants. Il leur faut comprendre que vous ne restez pas à la maison pour rien faire, mais que vous travaillez avec des clients, des collègues, à distance. Côté pratique, réservez une pièce ou un bureau à votre vie professionnelle et demandez à votre enfant de le respecter car c'est important pour vous. Si c'est possible, montrez-lui des réalisations auxquelles vous avez participé : cela rendra plus concret votre travail.