Les mères célibataires portent beaucoup de responsabilités et d'impératifs sur leurs épaules: vie professionnelle, tâches ménagères, éducation des enfants... Tout cela ne laisse pas beaucoup de place pour penser à soi et être ouverte aux rencontres amoureuses. Pourtant, bousculer le destin pour trouver l'amour ou juste un flirt ne serait qu'une question d'organisation. Garder du temps pour soi est donc indispensable.
It's raining men
Prendre son courage à deux mains et faire garder le(s) enfant(s), c'est la première étape. Rencontrer du monde et forger régulièrement un cercle social où des relations amoureuses sont possibles, c'est autre chose. Pour cela, il faut sortir et se créer un autre groupe d'amis, qui ne soit pas composé uniquement de couples (si avez la chanson Mon Cœur, mon amour d'Anaïs en tête, tout va bien). Comment ? En sympathisant avec ses collègues et les amis de ses collègues, en s'accomplissant dans des activités en groupes (cours de sport, de cuisine) ou essayer les sites de rencontres. De plus en plus de sites sont spécialisés et adaptés à vos envies. Et toujours plus de mamans ou papas solos s'y inscrivent.
Il est également important de savoir ce que l'on veut: retrouver l'amour, flirter, rester célibataire et en profiter pour respirer ou s'occuper de soi et de ses enfants sans complication supplémentaire. S'écouter, serait-ce la clef ? N'oubliez pas, vous avez le droit d'être exigeante et d'assumer vos choix.
Déculpabiliser
Vous avez trouvé une nouvelle chaussure à votre pied ? Il est temps de passer à l'étape fatidique: celle de la présentation aux enfants. Ne pas s'emballer et attendre un peu avant de convier Jules à la maison, histoire de savoir ce que cette nouvelle relation signifie vraiment et quelles conséquences elle aura sur votre vie et celles de vos enfants. Et surtout, on prépare le terrain. Que ce soit d'un coté ou de l'autre, on parle de ses enfants à sa nouvelle conquête et de ce dernier à ses bambins. La rencontre, dans l'idéal, se fera de manière naturelle, sur un terrain neutre où l'on peut discuter de tout et de rien, et sans en faire des tonnes ! Gardez en tête que le plus important est de rester libre de choisir la relation que l'on veut avec ce nouvel «ami».
On dit souvent qu'une nouvelle relation chez un parent solo supprime inconsciemment chez l'enfant l'espoir que ses parents se remettent un jour ensemble. Pourtant, le principal reste d'assumer sa relation et son bonheur retrouvé. Parce qu'une maman, avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre, rend toujours plus heureux ses enfants !
Photo by Marcelo Matarazzo on Unsplash