C’est bientôt l’heure. Le départ en vacances arrive à grands pas. Forcément, vous stressez un peu de devoir gérer, seule, vos enfants, loin de chez vous. A la maison, vous avez vos repères, votre confort, votre espace de vie. Pas de problème que, parfois, le petit dernier joue avec vos livres ou mette ses mains pleines de chocolat sur la table basse. Vous êtes chez vous, vous gérez et, évidemment, de temps en temps, vous fermez les yeux sur quelques petites bêtises. C’est bien normal et cela vous permet de survivre à certaines soirées chaotiques.
En revanche, pendant ses vacances, vous allez vous retrouver dans un lieu inconnu, peut-être loin de chez vous. Vous n’avez pas envie que votre logement soit détérioré ou encore que vos petites têtes blondes vous fassent une crise de nerf au bord de la piscine du camping, devant tout le monde. Afin que vous vous détendiez aussi pendant cette période estivale, voici quelques conseils pour souffler.
S’organiser
Il n’y a pas de mystère, une bonne organisation allège l’esprit. Avec tout ce que vous avez à penser durant ces vacances, vous ne devez pas vous retrouver piégée par un aléa de dernière minute. Pour cela, ne préparez pas les valises la veille pour le lendemain. Plus tôt vous les faites, moins vous oublierez de choses et plus légère vous vous sentirez.
Crème solaire, médicaments de secours, vêtements, brassards… Faites une liste de ce dont vous avez besoin. L’idéal est de commencer cette liste quelques semaines avant le départ pour noter, jour après jour, les indispensables qui vous passent par la tête.
Vous devez aussi être renseignée sur votre lieu de vacances. Où se trouvent les médecins les plus proches ainsi que l’hôpital ? Et les supermarchés ? Allez-vous pouvoir faire vos courses facilement ? Ne partez pas à l’aventure totale, faites un petit tour d’horizon de la région pour connaître les choses à faire, à voir et les adresses de toutes les commodités.
Choisir une destination qui vous correspond
Évidemment, on ne joue pas aux Superwomen pendant les vacances. Ne vous lancez pas de défi, gérer des enfants seule est déjà une énorme prouesse. Ne choisissez pas une destination qui ne vous correspond pas. Misez sur la facilité. Vous devez aussi vous reposer ! Ne vous oubliez pas. Pour cela, on opte sur le confort, la facilité et la sécurité. Plus vous vous sentirez bien sur votre lieu de villégiature, plus vous pourrez vous détendre.
Par exemple, les campings sont un lieu idéal pour partir en vacances avec des enfants. S’ils sont dans l’adolescence, ils pourront vite se faire des copains et s’ils sont en bas âge, ils pourront profiter des infrastructures sur place, comme du club enfants, des jeux de plein air, de la piscine etc. En plus, dans bon nombre de campings, des commerces sont présents. Parfait pour faire les courses. En prime, vous pourrez même rencontrer des gens ! Le camping est un lieu rassurant, car on se sent rarement solo.
Lâcher prise
Ne vous mettez pas la pression. Pendant ces vacances, on oublie un peu le ménage, les lessives… Vous avez le droit de ne pas être un modèle de perfection. D’ailleurs, personne ne l’est. Tant pis si le linge des enfants traîne un peu dans leur chambre ou si vous avez cuisiné des pâtes le midi au lieu de la traditionnelle blanquette de veau. Il faut décompresser. Dites-vous que vous ne pouvez pas palier à tous les problèmes du quotidien et que, parfois, quand l’un de vos enfants vous fait un caprice, il faut savoir passer au-dessus et prendre la situation avec légèreté. Attention, en vacances, on ne devient pas laxiste, mais on est plus souple sur les heures de coucher, de siestes etc… Ce sont vos vacances à vous aussi, alors profitez à fond !
Un article de Magali Vogel