« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Numéros utiles

Y voir clair dans les démarches administratives
Publié le 08 janvier 2019

Y voir clair dans les démarches administratives

Vous vivez seule avec vos enfants. Quelle qu'en soit la raison, il est important de vous protéger et d'être sûre de bénéficier de vos droits. Les démarches administratives sont parfois lourdes et difficiles, y voir plus clair vous aidera à passer le cap…

Élever seul ses enfants est une réalité pour environ 2 millions de personnes et cela inclut 3,5 millions d’enfants. À la tête de ces familles isolées, 85 % sont des femmes et seulement 15 % d'hommes... Les familles à structure monoparentale sont en constante augmentation depuis une dizaine d’années. Les causes sont multiples : rupture, divorce, décès… De fait, ces modèles familiaux sont plus touchés par la pauvreté de par la faiblesse de leurs revenus.

 

Vers un statut de parent isolé

Face à cette réalité, des députés de tous bords, veulent créer un statut de « parent isolé » pour que chacun bénéficie de ses droits et aides économiques sans être écrasé par la lourdeur administrative.

Être parent isolé peut souvent être stressant, car vous vous posez régulièrement des questions à propos des enfants, des rapports avec votre conjoint, du logement et des aspects financiers, des diverses démarches administratives à effectuer…

 

Caisse d'Allocation Familiale

Une structure peut vous rassurer et répondre à beaucoup de vos interrogations : la Caisse d'Allocation Familiale. En effet, un conseiller ou une conseillère vous détaillera les aides financières auxquelles vous avez droit et pourra vous accompagner afin d’en bénéficier et de faire accélérer les procédures. En effet, les délais de traitement des dossiers peuvent être longs car la CAF reçoit de nombreuses sollicitations. N’hésitez pas à les contacter pour exposer votre situation et leur faire part de votre urgence.

Par courrier :

CAF DES HAUTS-DE-SEINE
70-88 rue Paul Lescop
92023 Nanterre Cedex (en précisant votre commune du 92 - ou par téléphone 3230 un conseiller vous répond de 9h00 à 16h00)

 

Pour vous assister en plus dans la gestion de votre séparation ou en cas de relations conflictuelles, la CAF vous proposera aussi de bénéficier d'un service de médiation familiale.

 

Plusieurs points d’accueil sont disponibles :

 

Aide juridique

Pour avoir des conseils en matière juridique et connaître les différents points d’accueil, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. Les coordonnées sont disponibles sur leur site internet.

 

Centre Communal d'Action Social

Par ailleurs si votre situation matérielle est difficile, adressez-vous également au Centre Communal d'Action Social dont dépend votre mairie. Le CCAS concourt à l'accès aux droits fondamentaux (logement, scolarité, RSA...) et plus largement au bien-être des habitants de la commune. Une assistante sociale sera à votre écoute et vous aidera à trouver des solutions adaptées.

L’adresse du CCAS de Nanterre : 88 Rue du 8 Mai 1945, 92000 Nanterre, 01 47 29 50 50. Pour visiter le site web, cliquez ici.

 

Mission départementale aux Droits des femmes et à l'égalité

Enfin à la préfecture des Hauts de Seine, il existe la Mission départementale aux Droits des femmes et à l'égalité. Ce service veille à améliorer l'information des femmes sur leurs droits et  à les promouvoir, prévenir et lutter contre les violences sexistes (notamment par l'intermédiaire du réseau associatif agrée des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles CIDFF).

Contacts :

Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts-de-Seine
Direction départementale de la cohésion sociale
Centre administratif départemental
167-177, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie
92013 NANTERRE Cedex

Céline Ronsseray
Chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts-de-Seine
Tél.: 01 40 97 45 70
Fax.: 01 40 97 45 02
ddcs@hauts-de-seine.gouv.fr

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Pensions alimentaires, recouvrement des impayés : qu’est-ce qui change en 2020?
Publié le 28 janvier 2020

Pensions alimentaires, recouvrement des impayés : qu’est-ce qui change en 2020?

Me Géraldine Gliksman, avocate à la cour de Paris, décrypte les récentes dispositions gouvernementales prises en matière de pensions alimentaires et le calendrier de leur application en 2020.

Déjouer les arnaques !
Publié le 21 juin 2019

Déjouer les arnaques !

C'est une réalité, les fraudeurs rôdent aujourd'hui dans notre quotidien. Si Internet leur offre un terrain de jeu privilégié, il n'est pas le seul vecteur. Quelques précautions simples sont à prendre pour rester méfiantes et vigilantes face à des propositions douteuses !

Les aides auxquelles vous avez droit
Publié le 28 mai 2019

Les aides auxquelles vous avez droit

Il n'est pas toujours facile de joindre les deux bouts lorsqu'on élève seule ses enfants ... Le statut de famille monoparentale allant souvent de pair avec des difficultés financières. Il est important de se tenir au courant des différentes aides que l'état et les collectivités peuvent vous apporter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs