Afin d'être la plus pertinente possible pour convaincre votre éventuel recruteur, il est bon de se rappeler quelques principes de base.
La première étape est celle du CV. Le recruteur en aura probablement une pile sur son bureau, le vôtre doit lui sauter aux yeux pour être retenu. Alors, comment mettre toutes les chances de votre côté ? Premièrement, retravaillez votre CV pour qu'il soit en parfaite cohérence avec le poste pour lequel vous postulez. Pour cela, n'oubliez pas la règle des 3 C, le CV doit être Clair, Concis et Concret. Sachez que pour certains postes, il n'est consacré que 3 minutes à la lecture d'un CV... Enfin, relisez bien également la fiche du poste à pourvoir pour en glisser adroitement quelques mots dans la lettre de motivation qui l'accompagnera !
Cette étape dépassée, il faut se préparer au rendez-vous et rencontrer votre recruteur potentiel ... Savez-vous que tout se joue, ou presque, dans les 5 premières minutes de votre entretien ? La 1ère impression laissée est déterminante, montrez-vous tonique et souriante. Soignez votre tenue avec des vêtements impeccables et adaptés au type de poste. La poignée de main est franche, signe de votre détermination. Vous vous tenez droite et regardez vos interlocuteurs en face, pas de regard fuyant révélant un certain malaise. Puis vous vous exprimez clairement, sans parler trop vite, des phrases courtes avec des mots simples et adaptés, sans vous perdre dans une multitude de détails ou d'adjectifs ronflants !
Viens ensuite le contenu de votre intervention : vous devrez vous présenter en 3 minutes : après votre état civil, parlez de votre parcours professionnel en soulignant quelques compétences clés, correspondant bien sûr au contenu de la fiche de poste. Concluez enfin en démontrant que votre candidature sera un réel apport et une vraie valeur ajoutée pour le poste... Renseignez-vous avant sur le site internet de la société pour avoir une bonne connaissance de l'entreprise et de la fonction de la personne qui vous reçoit, cela vous aidera pour être à l'aise dans l'échange qui suivra.