Lançons-nous dans un potager de poche, pour la plus grande joie des enfants qui découvriront les vertus pédagogiques du jardinage !
Commençons par nous équiper !
Il existe toutes sortes de pots et de bacs avec des gammes de prix variables.
Pour les pots à terre, il est essentiel de choisir ceux disposant d’une évacuation de l’eau afin que l’eau stagnante ne pourrisse pas les racines. Pour autant, veillez à disposer une soucoupe pour récupérer le surplus d’arrosage et éviter d’inonder votre voisin du dessous.
Pour les bacs à fleurs accrochés au balcon, choisissez ceux qui sont munis d’une réserve pour récupérer l’eau. Il faut aussi vérifier le règlement de copropriété qui peut parfois imposer une couleur de bacs, un poids maximum... Bien sûr soyez très attentifs à la fixation pour éviter que le bac ne tombe sur la tête des passants !
Si vous avez de la place pour des tables de culture, ou des étagères avec plusieurs bacs, votre récolte sera plus fournie.
Pensez aussi aux différents matériaux, les pots en plastique ont l’avantage d‘être peu onéreux mais moins efficaces en cas de grosse chaleur car la terre se réchauffera vite. Mieux vaut investir dans de la terre cuite ou de l’aluminium, le contenu sera maintenu plus au frais.
Enfin faites bien attention à l’exposition ! Pas trop au sud pour ne pas griller vos plantations ni trop au nord car elles souffriraient du manque de soleil. Et lorsqu’on n’est pas en pleine terre, il faut prendre du terreau de bonne qualité, bien riche et aéré pour que les plantes soient suffisamment nourries.
Tout est prêt, à vous de planter ! Radis, tomates cerises, haricots... poussent aisément dans ces conditions citadines ; choisissez-les en graines si vous voulez répartir les récoltes sur 2 ou 3 semaines, sinon achetez des plants déjà avancés et prenez garde à les planter suffisamment espacés les uns des autres.
Pour vos petits gourmands, ne vous privez pas de planter des fraises, cette plante particulièrement rustique, et de surcroit vivace, se développe bien en bacs. Il ne faudra pas oublier le petit carré aromatique (basilic, ciboulette, persil...) pour les fines herbes qui persistent d’une année sur l’autre.