Une démarche pro-active
Le XXIème siècle, placé sous le signe de l’éco-responsabilité et du refus de la surconsommation, a rendu à la couture ses lettres de noblesse. Créer, transformer et customiser ses vêtements représentent un loisir mais contribuent également à la satisfaction de porter une pièce unique faite soi-même. Recycler au lieu d’acheter participe, en outre, à une démarche citoyenne qui consiste à refuser d’alimenter une économie irrespectueuse de l’environnement et des conditions de travail. Fini le gaspillage chronique, on enfile son dé et on s’entraine à passer le fil dans le chas.
Tous ensemble
Associations ou ateliers de couture se multiplient dans les villes. On peut y apprendre les bases ou se perfectionner au contact des autres membres. Ces lieux d’échange ne se contentent pas de transmettre un savoir-faire ou de partager une passion, ils font également office de lien social.
Tout seul
Grâce à la percée du digital dans les foyers, il est désormais facile de s’initier à la couture derrière son ordinateur. Blogs, MOOC gratuits, sites spécialisés dans le DIY (Do It Yourself), cours en ligne, chaînes Youtube et comptes TikTok spécialisés… sont légion et s’adaptent à tous les niveaux du débutant au très expérimenté. De quoi devenir accro à la couture !
Les bonnes adresses du web (patrons, DIY, tutos, fiches techniques…) :
http://republiqueduchiffon.com/fr/
https://iampatterns.fr/categorie/explications-pas-a-pas/
https://dpstudio-fashion.com/fr/
Photo by Juan pablo Garcia on Unsplash