555 d’Hélène Gestern
Résumé : « J'ai bu du champagne, moi qui ne bois jamais, dansé avec Alice - je devais avoir l'air ridicule -, repris du champagne, discuté quelques instants avec une pianiste libanaise que j'admirais depuis des années. J'avais le sentiment étrange que tout cela arrivait à un autre que moi." En réparant un étui à violoncelle, Grégoire découvre une partition ancienne. Elle pourrait être la légendaire 556? sonate du compositeur Domenico Scarlatti. À peine déchiffré, l'inestimable document disparaît. Débute alors une course folle qui précipite quatre autres personnages, aussi complexes que passionnés, à la poursuite de la mystérieuse partition : un luthier criblé de dettes de jeu, une claveciniste mondialement réputée dont la carrière est menacée, un universitaire aussi antipathique que savant et un riche collectionneur désoeuvré. Tous verront leur existence à jamais bouleversée par cette quête éperdue.
Je l’avoue, je n’avais jamais entendu parler de Domenico Scarlatti, ce compositeur Italien du XVIII siècle dont il est en grande partie question dans cette histoire et pourtant j’ai dévoré ce roman très bien écrit, aux personnages intrigants qui se lit comme un thriller.
Editions Folio, 9,90 euros.
L’heure des femmes de Adèle Bréau
Résumé : Paris, 1967. Menie est recrutée par la radio RTL. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à la « dame de cœur ». Bientôt, elles seront des millions à la suivre. Parmi elles, Mireille et Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. La vie de Menie, partagée entre le tourbillon de Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, replonge dans ces années pas si lointaines. Avec ce roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau explore les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine en unissant les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main.
Ce Prix maison de la presse 2023, se dévore grâce à la plume fluide et addictive d’Adèle Bréau qui a l’art de nous prendre en otage avec cette histoire qui fait la part belle aux femmes.
Livre de poche, 9,20 euros.
« De si jolies boîtes » de Mélanie Guyard
Résumé : Une comédie familiale réjouissante sur la quête de soi et les stéréotypes familiaux. Rien de plus efficace qu’un dîner en famille pour révéler, une bonne fois pour toutes, les secrets de chacun. Entre sa sœur Clémence, nymphe parfaite et son frère Simon, artiste éthéré, Juliette Descroix, la benjamine, s’est toujours perçue comme le vilain petit canard de la fratrie. Mais tout change le soir de Noël, quand la terrible Odile offre à sa fille aînée un lot de boîtes en bois. Ce cadeau anodin fait voler en éclat le fragile…
Une comédie réjouissante où l’on peut se reconnaître et s’amuser de nos failles qui nous rendent si attachantes et humaines.
Editions Points 8,50 euros.
« Un esprit bof, dans un corps pas ouf » de Anne-Sophie Girard
Résumé : Un livre de développement personnel pour ceux qui n'en peuvent plus du développement personnel. Dans la société actuelle, nous devons constamment chercher à nous améliorer, à devenir " la meilleure version de nous-même ", afin d'être heureux, beau, riche, en bonne santé... Et si tout ça était faux ? Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ?
Avec l'humour et la sincérité qui la caractérisent, Anne-Sophie Girard, l'autrice du best-seller La femme parfaite est une connasse ! , aux millions de livres vendus, s'attaque cette fois au développement personnel, avec toujours le même objectif, vous faire déculpabiliser.
Anne Sophie Girard, comédienne et humoriste a l’art de nous décomplexer en faisant preuve de sincérité et de bon sens. Une lecture facile et distrayante qui fait du bien au moral !
Edition Pocket, 7,70 euros.
« Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan
Résumé : « Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire." Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
Delphine de Vigan nous entraîne avec brio dans les coulisses des vidéos des influenceurs. Une histoire efficace et distrayante qui pose un regard critique sur l’exposition de nos enfants sur les réseaux sociaux. Un roman qu’on ne lâche pas, même dans la piscine !
Edition Folio 8,90 euros.
Par Sophie de Villenoisy