- Tomes 1 à 26 disponibles
- La série Agatha Raisin et ses enquêtes viennent de sortir le tome 25, « au théâtre ce soir » et le tome 24, « gare aux empoisonneuses ».
- Le dernier tome est prévu au mois de mars 2021.
Son auteur, MC Beaton, fait partie du patrimoine littéraire britannique avec l’édition de plus de 160 romans historiques, policiers et romances sentimentales.
26 romans policiers composent cette série. D’écriture très inégale, ils nous entraînent dans les aventures d’une attachée de presse londonienne reconvertie en détective privée dans la région des Costwolds. Autour d’elle gravitent une série de personnages romanesques : des amoureux, un ex mari très beau, un Lord, des amis fidèles, un policier, une femme de pasteur, les enquêteurs de son agence de détectives. Les meurtres se succèdent... et nous nous laissons gagner dans les 12 premiers tomes, par la truculence et la fantaisie d’ Agatha Raisin, joyeuse quinquennaire, qui boit, fume, et drague sans scrupule. Elle est adulée ou détestée dans son village de Carsely, où vit une société rigide au charme intemporel.
Mais avec le succès grandissant de la série, l’enthousiasme fait place à la déception devant le formatage de l’écriture pour fabriquer des scénarios de série littéraire . A se demander même si l’auteur est toujours aux commandes, tant l’inspiration et la plume sont différentes dans les 12 derniers tomes.
Les personnages secondaires qui ont fait le succès de la série deviennent inexistants . Les aventures amoureuses se transforment de manière pathétique pour faire d’Agatha Raisin une héroïne à la vie solitaire sans joie, obsédée par la recherche de l’âme soeur, et à défaut d’une aventure sans lendemain. La tristesse et la monotonie de l’écriture sont compensées par une démultiplication de meurtres mis successivement en scène pour masquer une bien médiocre narration .
Une très grosse déception au final ! Dommage...