« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Lectures

La série Agatha Raisin et ses enquêtes
Publié le 12 octobre 2020

La série Agatha Raisin et ses enquêtes

De MC Beaton, publiée chez Albin Michel, 14 €

 

- Tomes 1 à 26 disponibles

- La série Agatha Raisin et ses enquêtes viennent de sortir le tome 25, « au théâtre ce soir » et le tome 24, « gare aux empoisonneuses ».

- Le dernier tome est prévu au mois de mars 2021.

 

Son auteur, MC Beaton, fait partie du patrimoine littéraire britannique avec l’édition de plus de 160 romans historiques, policiers et  romances sentimentales.

26 romans policiers composent cette série. D’écriture très inégale, ils nous entraînent dans les aventures d’une attachée de presse londonienne reconvertie en détective privée dans la région des Costwolds. Autour d’elle gravitent une série de personnages romanesques : des amoureux, un ex mari très beau, un Lord, des amis fidèles, un policier, une femme de pasteur, les enquêteurs de son agence de détectives. Les meurtres se succèdent... et nous nous laissons gagner dans les 12  premiers tomes,  par la truculence et la fantaisie d’ Agatha Raisin, joyeuse quinquennaire, qui boit, fume, et drague sans scrupule. Elle est adulée ou détestée dans son village de Carsely, où vit une société rigide au charme intemporel.

Mais avec le succès grandissant de la série, l’enthousiasme fait place à la déception devant le formatage de l’écriture pour fabriquer des scénarios de série littéraire . A se demander même si l’auteur est toujours aux commandes, tant l’inspiration et la plume sont différentes dans les 12 derniers tomes.

Les personnages secondaires qui ont fait le succès de la série deviennent inexistants . Les aventures amoureuses se transforment de manière pathétique pour faire d’Agatha Raisin une héroïne à la vie solitaire sans joie, obsédée par la recherche de l’âme soeur, et à défaut d’une aventure sans lendemain. La tristesse et la monotonie de l’écriture sont  compensées par une démultiplication de meurtres mis successivement en scène pour masquer une bien médiocre narration .

Une très grosse déception au final  ! Dommage...

Voir plus d'articles
Les Écoles Françaises des Femmes
Publié le 23 novembre 2020

Les Écoles Françaises des Femmes

Envie de vous perfectionner en français afin de trouver plus facilement un emploi ou une formation qui vous correspond ? Ou encore de solidifier vos connaissances et compétences dans les nouvelles technologies ?

Cadeaux tendances 2020 pour les enfants et les ados
Publié le 23 novembre 2020

Cadeaux tendances 2020 pour les enfants et les ados

D’ici quelques jours, le compte à rebours de la chasse aux cadeaux de Noël va commencer ! Après cette année particulièrement difficile, pas question de se tromper, la fête doit être réussie et le choix des cadeaux que vous déposerez au pied du sapin y contribue grandement.

Comment gérer la solitude et l’isolement social du 2ème confinement ?
Publié le 23 novembre 2020

Comment gérer la solitude et l’isolement social du 2ème confinement ?

A peine remis du premier, un second confinement s’impose... il faut encore s’armer de patience et s’organiser une vie différente pour tenir et gérer la solitude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs