« Un furieux silence » de Charlotte Dordor, éditions Julliard.
Le résumé : « En fait, tu es de ces familles où on est élevé par les bonnes. " Quand sa femme lui lance ces mots, Paul se remémore d'abord les tendresses d'Huguette et de Béatrice, la raideur de son père et le mutisme de sa mère. Puis resurgissent la honte, la violence et les non-dits.
Enfant maladif, Paul a grandi tant bien que mal pour devenir un homme replié sur lui-même, impuissant face aux problèmes de sa propre fille.
Un soir d'automne, il revient dans le Limousin, à La Boissonnière, la maison familiale qu'il a quittée trente-trois ans plus tôt, à la suite d'une âpre dispute. Là, il retrouve une histoire qu'il a passé sa vie à essayer d'oublier. La voix de sa soeur Françoise, la petite fille effacée et aimante, et celle de son frère Henri, l'adolescent perspicace et écorché, se mêlent à la sienne pour percer, dans une composition magistrale, les secrets qui ont détruit leur famille et ne cessent, depuis les années cinquante, leurs ricochets furieux.
Notre avis : Un roman choral qui navigue entre passé et présent et qui met en lumière le passé sombre d’une famille bourgeoise.
Une écriture qui vous plonge, sans jamais vous lâcher, dans les secrets d’une famille dite « honorable », mais surtout dysfonctionnelle.
« Tenir debout » de Mélissa Da Costa, éditions Albin Michel
Le résumé : Jusqu'ou peut on aimer ? Jusqu'à s'oublier.....
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Ce pourrait il que ce soit ça,
Cette bête noire qui remue dans ma poitrine,
Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle,
Avec la férocité d'une hyène,
Ne me laissant qu'un trou béant dans le cœur
Et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité.....
Se pourrait il que ce soit ça,
Aimer malgré soi ?
Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi
Aimer...
Notre avis : Difficile de passer à côté de cette autrice labellisée « la plus lue de France ».
Cette histoire d’amour, hors normes, entre un comédien en vue, marié et une jeune femme, apprentie comédienne met leurs sentiments à rude épreuve.
Melissa Da Costa n’épargne rien, ni ses personnages, ni ses lecteurs. Une lecture efficace et envoutante.
« Jacaranda » de Gaël Faye, éditions Grasset
Le résumé : Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Notre avis : Huit ans après son premier roman« « Petit pays », best-seller et prix Goncourt des lycéens, Gaël Faye nous ré enchante en nous faisant traverser l'histoire du Rwanda sur quatre générations.
Sa plume magique nous embarque dans le passé douloureux du continent africain sans jamais tomber dans les clichés. Un bonheur de lecture.
« La ballerine de Kiev » de Stéphanie Perez, éditions Récamier
Le résumé : « — Tu crois qu’on retournera un jour à l’opéra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s’il ne vaut pas mieux mourir tout de suite.
Février 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s’engage dans l’armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L’art est-il un moyen de résister et de
se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant…
Les héroïnes et héros de ce roman sont la somme de toutes les personnes rencontrées par Stéphanie Perez. Après Le Gardien de Téhéran, un nouveau roman bouleversant d’humanité, qui aborde le conflit russo-ukrainien à travers le prisme de l’art, de la danse. »
Notre avis : Après son premier roman « Le gardien de Téhéran, l’autrice - grand reporter à France Télévision nous parle d’une guerre à travers ceux qui la vivent de l’intérieur. Ses héros sont deux danseurs de l’Opéra de Kiev dont le destin va basculer du jour au lendemain. Une histoire d’amour, sur fond de guerre où les corps et les sentiments sont malmenés. Un récit inoubliable.
« A l’ombre de Winnicott » de Christian Niemic et Ludovic Manchette, éditions Le Cherche Midi
Le résumé : « Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ? »
Notre avis : Un roman captivant, habile dans sa construction et baigné d’une atmosphère gothique qui vous donnera des frissons !