De tous temps, les repas sont des moments privilégiés de lâcher prise et de détente, et associés à certains évènements comme les mariages ou les anniversaires ils basculent nettement vers des instants éphémères de fête ! Rien de plus agréable et dopant que de déguster de bonnes choses en bonne compagnie, les effets sur notre humeur sont immédiats. Mais on ne peut faire la fête tous les jours, alors sachons retrouver les aliments qui contiennent des substances boostant notre mental.
Certains ont pour effet d'activer la sérotonine, ce neurotransmetteur qui régule l'humeur et le sommeil, voire même calme l'appétit. De quoi faire sourire les déprimés, insomniaques et accros de la balance... Vous trouvez ces substances magiques dans le triptophane (œufs, laitages, céréales complètes...), dans les vitamines B présentes dans les fruits de mer, certains légumes verts comme les épinards et la mâche, dans les omégas 3 en quantité dans les poissons gras et bien sûr dans le magnésium et notamment le chocolat, notre meilleur allié anti déprime.
Bonne nouvelle, sans être une sportive de haut niveau, vous pouvez aussi secréter des endorphines et de la dopamine qui ont le pouvoir d'accroître le bien -être. A défaut de vous épuiser en footing chaque semaine, croquez avec votre café 3 carrés de chocolat noir, l'effort sera moindre et l'effet plaisir garanti ! Le soja agit aussi sur votre résistance au stress, consommez-en sans modération en évitant le soir car son pouvoir excitant peut vous empêcher de dormir.
Consommer ces aliments ciblés est un point de départ vers l'apaisement, il faut en plus retrouver le plaisir de se nourrir et de qualifier ces instants autour de la table. Prenons le temps de mettre un beau couvert, de manger sans se presser, de préparer de beaux plats... de simples moyens de mises en appétit bénéfiques à notre physique et notre mental.