Visionnaire depuis toujours et amoureuse de la nature, Hildegarde de Bingen s’est intéressée aux plantes médicinales. Au terme de nombreuses recherches, ses pratiques s’apparentent à la médecine chinoise et les résultats probants sont aujourd’hui officiellement reconnus comme tels par les scientifiques.
Le principe de base de ses études repose sur le fait que le corps, l’esprit, l’âme et l’environnement sont les piliers de notre santé physique. Par conséquent, ils agissent en interaction les uns avec les autres et l’alimentation a de ce fait une incidence sur notre mental et plus précisément sur nos émotions.
Elle plébiscite ces aliments pour leurs capacités à rééquilibrer l’organisme souffrant de l’alimentation industrielle, du stress et de la pollution.
Alors, quels sont donc ces aliments qui nous apportent de la joie ?
Au premier rang on trouve le fenouil, véritable « remède universel » pour la sainte ! Riche en vitamines A, B, C, E et en fibres, il sera votre meilleur allié pour lutter contre les problèmes articulaires et digestifs. Ne vous en privez pas ! Vous l’apprécierez cru et râpé en salade, cuit pour accompagner parfaitement viandes et poissons et en tisane pour vos soirées hivernales.
L’épeautre réapparait depuis quelques années ! Pendant longtemps détrônée par le blé pour des raisons de rendement, la reine des céréales retrouvent une place bien méritée dans nos assiettes. Idéale pour booster les défenses immunitaires, exceptionnellement riche en magnésium et rempart naturel contre les cellules cancéreuses, consommez-en sans modération. Dans le pain ou pour remplacer la farine de blé dans vos préparations, et même au naturel en plat principal, ayez la main généreuse !
La châtaigne n’a malheureusement pas encore la place qu’elle mérite dans notre cuisine, quel dommage lorsque l’on connait toutes ses vertus ! Gorgée de minéraux comme le potassium, le fer et le magnésium et riche en vitamines et oligo-éléments, elle sera un bon atout pour vous donner de l’énergie pour vos activités quotidiennes.
Le clou de girofle, précieux antiinflammatoire naturel ! Il vous permettra de patienter jusqu’au rdv chez le dentiste en cas d’urgence par ses propriétés antiseptiques et anesthésiques et apaisera vos douleurs rhumatismales. Au quotidien, il peut être utilisé moulu pour parfumer vos gâteaux et vos plats, ou posé directement sur la dent inflammée en cas de douleur forte.
Photo by Tijana Drndarski on Unsplash