L’insomnie peut prendre plusieurs formes, de l’endormissement difficile au réveil nocturne… dans tous les cas, sortir du lit est difficile et la journée qui suit également. Quand la fatigue ne nous quitte plus, quand les mauvaises nuits s’accumulent et ne sont pas réparatrices, il faut agir. Une solution extrême consiste à prendre des somnifères, l’intérêt réside essentiellement dans leur efficacité radicale mais le risque d’accoutumance est réel. Parfois ils peuvent être indispensables et il ne faut pas s’en priver au risque de jouer avec son équilibre.
Mais des méthodes plus naturelles sont remarquables et particulièrement efficaces, notamment des plantes médicinales inscrites dans la liste de la pharmacopée usuelle. Comme il est bon de boire une petite tisane avant d’aller se coucher, joignez l’utile à l’agréable en consommant des plantes pour bien dormir ensuite!
La passiflore était déjà connue des Aztèques il y a de nombreux siècles, pour traiter leurs insomnies. Sous forme de feuilles séchées ou d’extrait fluide, faites-en des infusions à boire 1 à 4 fois par jour, dont la dernière une demi-heure avant de se mettre au lit.
L’aubépine permet également de traiter les troubles du sommeil. 1 à 2 cuillères à café de ses fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante à boire jusqu’à trois fois par jour.
La mélisse, familière des monastères, l’eau de mélisse des Carmes, est reconnue pour calmer le système nerveux et favoriser l’endormissement. Il faut prendre 1 à 5 g de sa poudre jusqu’à trois fois par jour. Son efficacité est telle qu’il y a l’envers de la médaille, une diminution de la vigilance !
La valériane utilisée depuis l’Antiquité a un double pouvoir : en luttant contre l’anxiété elle favorise l’endormissement ainsi qu’un sommeil régulier tout au long de la nuit, par contre il faut être patient et attendre un bon mois avant d’en mesurer les fruits. Offrez-vous 3 tasses de tisane par jour !
Le pavot de Californie (ou escholtzia) est particulièrement efficace lorsque le sommeil n'est pas réparateur et que l'anxiété provoque des réveils nocturnes. Vous pouvez en boire des tisanes ou l’utiliser sous forme d’extrait fluide dont il faut prendre 30 à 50 gouttes 3 fois par jour.
Toutes ces plantes s’achètent dans les magasins bio et sur les étals de certains marchés.