« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Comment faire du sport quand on est maman solo ?
Publié le 10 octobre 2022

Comment faire du sport quand on est maman solo ?

Impossible pour vous de vous inscrire dans un club pour pratiquer un sport. Pour autant, vous ne voulez pas abandonner toute pratique sportive. Voici quelques bons plans pour garder la forme.

Avoir du temps pour prendre soin de soi lorsque l’on est maman est presque mission impossible. Alors quand on est maman solo, cela devient encore plus compliqué. Pourtant, ces moments de détente et de bien-être, il faut savoir les prendre. 

Pour cela, il faut s’organiser. En effet, nous sommes parfaites pour planifier les journées de nos bambins, faire en sorte qu’ils ne manquent de rien et veiller à la bonne tenue de notre maison. Nous pouvons donc, aussi, exceller dans l’art du mieux-vivre. Prendre du temps pour soi, ce n’est pas s’octroyer, chaque jour 1 h 30 en solo, non ! C’est trouver par-ci par-là des petites pauses. 

Et si vous en profitez pour vous mettre au sport. Nous vous donnons quelques petites astuces pour reprendre la forme en un minimum d’effort.

 

Courir avec les enfants

Quand on dit un minimum d’efforts, ne vous fourvoyez pas, il va tout de même falloir mouiller la chemise.

Si vous appréciez la course à pied et que vous ne voulez pas sacrifier ce plaisir parce que vous avez des enfants, c’est possible. Il faut juste être un peu créative.

Par exemple, si vous avez un bébé, optez pour le jogging poussette. Vous ferez d’une pierre deux coups. Tout en faisant prendre l’air à votre nourrisson et, peut-être, même de lui permettre de dormir une grosse demi-heure, vous prendrez soin de vos abdos-fessiers et de votre silhouette.

Astucieux.

Si vos têtes blondes sont en âge de faire du vélo, amenez-les au parc pédaler à toute vitesse pendant que vous courrez derrière eux. Ils seront fatigués après une sortie sportive et vous requinquez. Joindre l’utile à l’agréable, cela a du bon.

 

Du yoga en famille

Le sport n’est pas qu’une question de temps, c’est une question d’envie. Plus doux que la course, il y a le yoga et le pilate qui peuvent se pratiquer en famille.

Si vous n’êtes pas capable de mener un cours seule, sachez qu’il y a de nombreuses vidéos, gratuites, sur internet qui proposent des cours comme Gym Direct. Si vous êtes plutôt du soir, faites votre cours en ligne lorsque vos enfants sont couchés. L’avantage de suivre un cours, déjà enregistré, c’est que vous pouvez faire une pause quand cela vous chante. Vous pouvez aussi revoir les mouvements que vous n’avez pas bien compris.

Le yoga se pratique aussi en famille. Pourquoi ne pas faire participer vos enfants à votre activité. Pour cela, présentez-leur ce sport de manière ludique. Comme vous, ils pourraient avoir leur tapis de yoga, leur petite serviette, leur tenue de sport… Ensemble, dans la bonne humeur, vous ferez des exercices de renforcement musculaire doux et des exercices de posture. Il n’y a rien de tel pour muscler les dos des petits comme des grands. Étant assis la plupart du temps sur leur siège d’écolier, ils ont bien besoin de s’attirer et de se gainer un peu pour ne pas abîmer leur colonne vertébrale.

 

La piscine pour tous

La natation est l’un des sports les plus complets. Elle permet de se muscler sans forcer sur les articulations. Ainsi, elle n’est pas traumatique pour le dos, les genoux, les cervicales… C’est le sport idéal pour se remettre en forme en douceur et en profondeur.

Aller nager n’est pas un luxe lorsque l’on est maman. Au contraire, cela peut être une sortie parfaite en famille. Les petits adorent aller patauger. S’ils sont en âge d’avoir des brassards, mettez-leur ces précieux flotteurs pour qu’ils s’amusent pendant que vous faites un peu de pédalo dans l’eau avec vos jambes ou des abdos.

En plus, vous allez vite vous rendre compte que de nager derrière eux vous fera perdre plusieurs calories.

Autre astuce, si vos enfants ont plus de 5 ans, mettez à leur disposition une planche. Choisissez une ligne d’eau peu rapide et faites-en ensemble. Vous allez muscler vos fessiers !

 

La boxe à la maison

Avez-vous déjà pensé à faire de la boxe ? Pas en club forcément, mais à la maison ? Ce sport est extrêmement complet. C’est d’ailleurs l’une des disciplines les plus physiques et exigeantes. La boxe travaille tout le corps.

Pour la pratiquer sans sortir de chez vous vous n’avez pas besoin d’installer un ring. Vous pouvez simplement acheter des gants (25 euros chez Decathlon). Vous pouvez aussi investir dans une boxing machine pour trouver vos coups de pieds et coups de poings (70 euros chez Decathlon). Rien de plus simple, en somme.

 

Bonne séance de sport à toutes !

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Cuisine italienne : Deux recettes simples et gourmandes à faire avec son enfant
Publié le 18 janvier 2023

Cuisine italienne : Deux recettes simples et gourmandes à faire avec son enfant

Voyager en préparant un plat typiquement italien. En moins de dix minutes, vous allez régaler vos enfants avec une délicieuse pizza ou des pâtes savoureuses. En prime, vous pouvez cuisiner avec eux.

Trois recettes craquantes de biscuits de Noël
Publié le 07 décembre 2022

Trois recettes craquantes de biscuits de Noël

Toutes en cuisine, c’est le moment de vous régaler avec des biscuits spécialement préparés pour les fêtes de fin d’année. Voici trois recettes qui ne manquent pas de croquant.

Quels vêtements pour affiner sa silhouette ?
Publié le 18 juillet 2022

Quels vêtements pour affiner sa silhouette ?

Et si vous pouviez perdre un peu de poids grâce à des vêtements ? Oui, c'est possible si vous adoptez une garde de robe amincissante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs