Stop ! Prendre soin de vos enfants c’est important, prendre soin de vous, ça l’est tout autant. En tant que mère célibataire, vous être la cheffe de famille. Vos petits bouts de chou comptent sur vous H24 lorsque vous les avez en garde. Vous ressentez, certainement, beaucoup de pression, car vous ne pouvez pas flancher. Cela vous angoisse, sans doute. Et bien, pour ne pas mettre genou à terre, il faut que vous preniez soin de vous, de votre santé physique et mentale.
Soigner son sommeil
Tous les parents, tôt ou tard, regrettent l’époque où ils étaient sans enfant et qu’ils pouvaient faire des grasses matinées à rallonge. Ce temps est bien révolu et, dorénavant, ce sont vos enfants qui dictent vous levers. Qu’à cela ne tienne vous avez de la ressource, mais votre énergie n’est, tout de même, pas inépuisable. Une bonne qualité de sommeil joue, énormément, sur la santé. Le Cenas, institut de la médecine du sommeil, préconise de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour un adulte de 26 à 64 ans. Attention, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certaines se la jouent petite marmotte.
Essayez d’identifier votre rythme et de le respecter au maximum. Le Cenas écrit : « Les récents travaux de recherche ont apporté des preuves concrètes sur le rôle fondamental du sommeil dans l’équilibre de l’individu. En effet le sommeil est un moment précieux, c’est un temps de reconstruction indispensable pour éliminer tous les facteurs externes qui viennent nous surcharger au cours de la journée. Le sommeil serait également impliqué dans la régulation des défenses immunitaires, la régulation cardiovasculaire et la régulation métabolique. »
Consulter régulièrement
Vous passez beaucoup de temps chez le pédiatre ou médecin en tout genre pour le bien-être de vos petits. Forcément, vous commencez à avoir le syndrome de la blouse blanche. Cependant, ce n’est pas une raison pour négliger votre santé. Ne laissez pas un rhume ou une autre pathologie traîner et dégénérer. Prenez du temps pour caler vos rendez-vous médicaux et examens obligatoires. Ne loupez pas une consultation chez le gynécologue, par exemple. Ces passages obligés sont de la plus grande importance pour déceler toute pathologie.
Consulter un coach parental pour faire retomber la pression
Etre maman, c’est être intransigeante avec soi-même. Vous voulez le meilleur pour vos enfants. Vous vous promettez d’être patiente, enjouée, rieuse, bienveillante, accessible… Vous en oubliez que vous êtes humaine, faillible, imparfaite et que vous avez aussi besoin que l’on prenne soin de vous. Et puis, il y a cette phrase qu’on répète sans cesse aux mères comme pour les culpabiliser : « Les enfants sont des éponges. Une maman heureuse fait un bébé heureux. » Alors oui, d’accord, si vous vous sentez en dépression, courez de suite chez votre médecin traitant demander de l’aide. Les dépressions post-partum sont souvent silencieuses. Si vous vous sentez abattue, au bout du rouleau et que vous n’avez goût à rien, il est temps de consulter.
Pour les autres, dédramatisez vos coups de gueule du soir et vos ras-le-bol du matin. Vous avez le droit de ne pas aimer changer les couches toute la journée ou cuisiner chaque jour de la semaine pour vos bambins. Soyez indulgente avec vous-même, vous abattez déjà un travail considérable.
N’oubliez pas que beaucoup de professionnels de santé se tiennent à votre disposition pour vous aider, comme les coachs parentaux. Ils peuvent vous guider dans votre quotidien avec vos enfants. Un oeil extérieur peut, souvent, être bénéfique lorsque l’on ne trouve plus soi-même de solution. Faites aussi retomber la pression. Ne cherchez pas à être parfaite à tout prix, mais juste à être heureuse le plus souvent possible. Si votre plaisir passe pas une garde d’enfant de temps en temps pour profiter d’un restaurant n’hésitez pas. Le corps et l’esprit vont de pair. Si vous vous sentez bien dans votre baskets, votre corps suivra la danse.
Respirer aussi souvent que possible
Prenez une grande inspiration, expirez et faites partir toutes vos pensées négatives. Quelques instants de méditation ne font jamais de mal, bien au contraire. Optez pour la méditation, la sophrologie ou le yoga pour vous recentrer avec vous-même. Une dizaine de minutes au quotidien vous permettront de vous libérer des énergies toxiques et de faire redescendre votre stress et votre charge mentale.
Un article de Magali Vogel