L’été arrive et on a envie de chanter la célèbre chanson d’Yves Montand « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins. À bicyclette ». Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment idéal pour sortir son vélo du garage afin de se payer une petite virée verte. L’occasion de faire un peu de sport, de respirer après des mois de confinement, mais aussi de découvrir ou redécouvrir sa ville ou son département.
Google Maps, pour toujours retrouver sa route
La première chose à faire lorsque vous vous apprêtez à pédaler des heures, c’est de vous assurer, avant de partir, d’avoir suffisamment de batterie sur votre téléphone pour pouvoir consulter une carte si jamais vous êtes perdus ou pour appeler les secours en cas de problème.
Sur votre chemin, l’application Google Maps peut vous être fortement utile. En effet, vous pourrez y tracer un itinéraire vélo, mais aussi trouver les restaurants à proximité tout comme les commerces, les boulangeries, les supermarchés, les pharmacies etc… Vous pourrez aussi y repérer facilement les espaces verts, les lacs, canaux, rivières et autres points d’interêts sur votre trajet. Bref, c’est l’application à avoir en poche pour toujours se retrouver et ne rien manquer.
Si vous voulez être plus pointu, l’application Geovelo est aussi à télécharger. Elle vous propose, après géolocalisation, des balades qui démarrent au pied de chez vous mais aussi des sorties à thèmes. L’originalité est que vous pouvez choisir votre monture : vélo électrique, classique ou partagé… L’itinéraire s’adaptera à votre moyen de locomotion. Pratique pour éviter les itinéraires grand huit quand on se promène en vélo traditionnel.
Des sites pratiques pour planifier sa sortie
Une balade réussie c’est aussi une balade bien préparée. Vous, parent, qui gérez déjà cent choses à la minute, n’avez pas le luxe de farfouiller des heures sur le net avant de sortir. Vous n’avez pas de temps à perdre donc voici quelques sites faciles d’utilisation et très pratiques pour connaitre les immanquables.
Le site France Vélo Tourisme (https://www.francevelotourisme.com/decouvrir-villes-de-france-a-velo) propose des bons plans et itinéraires à faire à bicyclette sur les routes de France. En plus, beaucoup d’idées rando vélo, plus ou moins grandes, sont proposées par région. Ainsi, France Vélo Tourisme offre, par exemple, des suggestions de parcours deux roues pour découvrir La Bretagne ou La Manche. Des itinéraires pré-calculés sillonnent plusieurs départements. De quoi pédaler des jours ! Les balades peuvent être triées par durée, difficulté, thématique ou destination. D’autres sites proposent les mêmes services comme https://veloenfrance.fr/.
Plus spécifiquement, chaque département propose sur son site officiel des itinéraires locaux. Si vous voulez arpenter les Hauts-de-Seine vous pourrez vous rendre sur l’adresse suivante : https://destination.hauts-de-seine.fr/promenades-a-velo-dans-les-hauts-de-seine.html. Il vous donnera la liste des pistes cyclables aménagées. Visitez aussi le site de votre mairie (par exemple https://www.suresnes-tourisme.com/promenade-velo.html), il y figure souvent des pages entières dédiées aux loisirs cyclistes. N’hésitez pas aussi à vous rapprocher du vélo club de votre commune ou encore directement son office de tourisme.
Des guides papiers proposent, par ailleurs, des itinéraires aux quatre coins de l’hexagone. Les marques Le Routard ou Grand Atlas ont sorti des guides spéciaux consacrés aux plus belles escapades à faire en vélo, en France. Le prix varie entre 17 euros pour le premier et 26 euros pour le second.
Magali Vogel
Photo by Murillo de Paula on Unsplash