Cette situation dans laquelle nous sommes plongés de manière tout à fait brutale et inédite, génère chez chacun d’entre nous des manifestations variées. Selon les tempéraments et les conditions du confinement, ces semaines se passeront différemment, mais rares sont ceux qui passeront à côté de la solitude et de l’angoisse.
Les personnes anxieuses le seront d’autant plus en ces moments de guerre, comme le répète notre président. Le vocabulaire utilisé par les médias est, reconnaissons-le, très anxiogène ; quant aux images que nous offre la télévision, elles le sont tout autant ! Un premier conseil pour se préserver de toute angoisse est de limiter le temps passé devant les informations ; certes il faut bien se tenir au courant de l’actualité, de l’évolution de l’épidémie, des effets du confinement, oui mais sans écouter la radio ou la télévision en boucle ! Alors contentez-vous de vous informer un peu le matin et le soir, cela suffit grandement.
Méfiez-vous aussi des fausses rumeurs, du scoop venant soi-disant d’une source sûre, de tous ces messages que nous recevons en permanence et qui ne servent qu’à nous affoler d’autant plus et qui entretiennent un climat anxiogène. Il faut considérablement filtrer les informations qui nous parviennent.
Essayez de vous tenir à l’écart en ayant des activités qui vous ressourcent, de la musique classique, un bon roman qui vous absorbe ; si vous bricolez ou si avez un talent particulier, c’est le moment de le mettre en pratique.
Cette angoisse latente est exacerbée lorsque l’on vit seul, il nous manque quelqu’un à la maison pour partager nos inquiétudes, une oreille délicate et attentive pour nous rassurer...
Pour les personnes vivant seules auparavant, cette solitude imposée par le confinement est particulièrement difficile, car il n’y a plus les échanges dans la journée pour compenser et faire le plein de relations.
Alors bien sûr, nous nous rattrapons sur le téléphone, les appels vidéo, tous ces nouveaux moyens de communication sont formidables pour se sentir entourés et se soutenir mutuellement.
Si vous êtes équipés de skype sur votre ordinateur, ou de whatsapp vidéo sur votre téléphone, sachez que vous pouvez rompre votre solitude et donner un but à votre quotidien en rendant service à vos familles ou amis ? Les enfants sont à la maison, les mamans jonglent entre le télétravail et l’école à la maison... alors aidez-les en faisant travailler un enfant à distance ! Les enseignants ont fait un travail remarquable pour que les élèves continuent leurs acquisitions, il faut juste consacrer du temps aux enfants pour les faire travailler, et derrière un écran avec l’audio et la vidéo cela se fait très bien ! Vous pouvez aussi instituer « l’heure du conte » tous les soirs, vous appelez vos petits- enfants et vous leur racontez une histoire, vous serez presqu’en famille et leurs mamans vont vous bénir !
Bon courage