Ce 17 janvier 2023, c’est la journée internationale de la cuisine italienne. L’occasion de concocter avec vos petits bouts des recettes al dente. La cuisine de nos voisins mélange des saveurs méditerranéennes comme l’origan, les tomates, les olives, l’huile d’olive, le pesto ou encore le basilic… Des condiments et arômes qui nous mettent l’eau à la bouche, rien que d’y penser. La cuisine italienne est généreuse et savoureuse. En plus, certains plats stars ne nécessitent pas beaucoup de préparation pour être réussis.
En dix minutes chrono, il vous est possible de préparer une vraie pizza italienne ou des pâtes typiquement romaines, avec l’aide de vos bambins. Ils vont se régaler et ils adorent mettre la main à la pâte. Un coup double. Nous vous proposons, donc, deux recettes simples à réaliser.
La pizza reine
Pour que les enfants apprécient ce repas transalpin, il faut que les ingrédients ne soient pas trop verts. Du coup, on bannit les artichauts, les poivrons ou encore les olives. On privilégie le jambon, le fromage et pourquoi pas les champignons pour les moins difficiles. De fait, La reine est la mieux adaptée pour plaire aux plus petits.
Qui dit recette simple, dit pâte à pizza achetée toute prête. Alors, oui, on vous le concède, en Italie, on vous fusillerait du regard, si vous vous vantiez de ne pas avoir pétri votre pâte à pizza. Pourtant, après une journée éreintante au travail et en devant gérer seule vos enfants le soir, vous ne pouvez pas vous transformez en un claquement de doigts en mama italienne.
Pour gagner du temps, courez dans votre supermarché acheter une page spéciale pizza, du jambon ou des lardons, du gruyère ou de la mozzarella, des champignons, de la crème et de la purée de tomates.
Une fois les courses faites, étalez votre pâte sur votre plan de travail. Ensuite, répartissez, uniformément la purée de tomates. Découpez à la main des bouts de jambon pour en recouvrir votre pizza. Puis, étalez vos champignons, préalablement lavés et découpés en fines lamelles.
Ensuite, ajoutez un fromage. Vous avez le choix entre la mozzarella ou le gruyère. La mozzarella est plus fondante et le gruyère donnera un résultat plus craquant
Pour finir, une fois votre pizza cuite, 25 minutes au four à 180 degrés environ, rajoutez quelques touches de crème fraîche.
Le résultat sera délicieux !
Les pâtes à la carbonara
Il est sans doute un peu tard pour vous lancer dans la préparation de lasagnes qui demandent une bonne heure derrière les fourneaux. Encore une fois, on le sait, ce que les enfants aiment, ce sont les plats fondants, savoureux et avec beaucoup de jambon, si possible.
Voilà pourquoi, nous vous proposons de cuisiner des pâtes à la carbonara. Ce plat est une spécialité culinaire italienne qui vient de Rome, exactement. Elles sont cuisinées à base de pâtes fraîches. Encore une fois, vous n’avez pas le temps de les faire, donc achetez des pâtes fraiches ou des pâtes desséchées, selon votre envie. Mais attention, vous devez absolument prendre des spaghettis.
Le secret pour réussir vos pâtes à la carbonara est de ne pas trop les cuire. Une fois cuites, réservez-les.
Dans une petite poêle, faites revenir, à votre convenance, soit du guanciale (pancetta ou lard) ou des lardons. Vous pouvez également opter pour une variante en faisant croustiller du jambon de Parme.
Ensuite, sortez et égouttez vos pâtes de l’eau. Dans un saladier, battez trois jaunes d’œufs et trois œufs entiers. Incorporez du sel et du poivre. Ajoutez à ce mélange vos pâtes et remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Ensuite, disposez dans chaque assiette.
Pour le montage de votre plat, ajoutez votre lard croustillant et saupoudrez de pecorino ou de parmesan.
Le tour est joué !
Buon appetito
Un article de Magali Vogel