« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

J’adopte le fait maison
Publié le 24 mai 2019

J’adopte le fait maison

A l’heure où l’écologie et la protection de l’environnement deviennent une priorité pour chacun, se mettre au « fait maison » va dans le bon sens !

Depuis toujours, tout est question de mode, mais certaines sont grandement justifiées. Aujourd’hui par exemple nous sommes très sensibilisés à l’environnement, le développement durable, le zéro déchet...  Le « fait maison » de plus en plus à la mode fait partie de ces attitudes responsables, non seulement bénéfiques pour notre chère planète mais qui ont aussi le grand avantage de nous faire faire des économies et de préserver notre capital santé. Alors pourquoi s’en priver ?

Le seul petit frein pour certaines est le temps que cela prend, il est vrai qu’il est plus long de cuisiner un bon petit plat que d’ouvrir une boite ou de sortir un plat du congélateur... oui, mais comme on veut bien sûr le meilleur pour ceux qu’on aime, retroussons nos manches et mettons-nous au travail !

Commençons par la lessive ! Les enfants changent de vêtements presque tous les jours, le volume de linge à laver dans une famille est important, pourquoi ne pas fabriquer sa propre lessive ? Au-delà de l’économie réalisée, vous écartez tous les parfums et autres ajouts chimiques inutiles et souvent nocifs pour la peau des personnes allergiques.

Il n’y a rien de plus simple, pour obtenir 2l de lessive, vous n’avez besoin que de 100 gr de savon de Marseille à faire fondre doucement dans 1l d’eau très chaude, après avoir laissé tiédir ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande pour parfumer, laissez refroidir avant de l’allonger avec 1 litre d’eau tiède. La lessive se conserve sans souci dans un contenant en verre et s'utilise dans les mêmes proportions qu’une lessive classique. 

Vous voulez faire plaisir à vos enfants avec de la pâte à tartiner sans pour autant les « empoisonner » avec des ingrédients trop sucrés, trop gras... c’est une bonne intention facile à réaliser ! Pour cela mixez dans votre robot, 100 gr de noisettes, 100 gr de chocolat au lait fondu dans 70 gr de lait concentré non sucré, une cuillère à soupe de cacao et d’huile de noisette, 1 touche de vanille et de sel.

Dans le même esprit, osez le ketchup ! Faites revenir 30 minutes à l’huile d’olive 1 kg de tomates, 1 oignon, 1 branche de céleri, des herbes de Provence et du sel. Après avoir retiré les herbes en passant la préparation au tamis, faire épaissir le ketchup 1h avec 150 gr de sucre, 18 cl de vinaigre balsamique et des épices (muscade, coriandre, gingembre, girofle...).

Vous les régalerez sans culpabilité !

Voir plus d'articles
Muriel : « J’ai apprivoisé ma solitude »
Publié le 20 septembre 2019

Muriel : « J’ai apprivoisé ma solitude »

Muriel a 50 ans et travaille dans l’industrie pharmaceutique. Son mari l’a quittée, il y a 17 ans, un mois avant qu’elle ne donne naissance à leur troisième enfant. Malgré la violence de ce départ auquel elle ne s’attendait pas, elle a tracé sa route, la tête haute.

 

 Lucky Day
Publié le 18 septembre 2019

Lucky Day

A L'AFFICHE DEPUIS LE 18 SEPTEMBRE 2019
 
1h 35min / Thriller, Action, Policier
 
Trois jours et une vie
Publié le 18 septembre 2019

Trois jours et une vie

A L'AFFICHE DEPUIS LE 18 SEPTEMBRE 2019
 
2h 00min / Drame, Thriller
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs