Quels sites pour quelles attentes ?
Avec une offre pléthorique d’applis et de sites de rencontres, la première difficulté est de faire le bon choix. Il y a ceux qui se positionnent dans la quête d’une relation sérieuse (Attractive World, Elite Rencontre), ceux qui privilégient l’éphémère (Adopteunmec, Tinder, Happn), ou d’autres qui accueillent les célibataires de tout âge (Meetic), les plus de 50 ans (Disons demain), les vegan (vegan-rencontre.fr), les bio durables (ecolorencontre.com) mais aussi ceux qui souhaitent partager leur passion des animaux (animoflirt.com) ou rencontrer quelqu’un issu de la même communauté religieuse (theotokos.com pour chrétiens et protestants, mektoube.fr pour les musulmans, jdream.fr pour les juifs) … Dans cette jungle de la rencontre virtuelle, la priorité est de définir ses attentes avec lucidité. Puis de s’inscrire…
Mode d’emploi
La photo de profil étant déclencheur de « like », autant ne pas se tromper sur les signaux envoyés. Une pause lascive en maillot de bain ou un portrait souriant n’attire pas les mêmes profils d’hommes. De la même manière, le questionnaire révèle une personnalité, inutile de prétendre être quelqu’un d’autre. Si le but est de matcher avec des célibataires partageant les mêmes centres d’intérêt, miser sur l’honnêteté est une valeur sûre. Quant aux exigences, il est sans doute préférable d’en abaisser un peu le niveau pour ne pas risquer la désertion des visites sur sa page. Enfin, oser une approche un poil plus originale que le traditionnel : « Slt, ça va ? », peut être une façon de se démarquer positivement.
En pratique
Mais converser par écran interposé a ses limites et s’attarder dans l’échange virtuel, rend plus difficile la bascule dans le monde réel. Le face à face permet d’effacer les doutes bien plus rapidement que des écrits maintes fois réécrits. Alors, on prend son courage à deux mains et on accepte, voire, on propose un verre mais attention : jamais chez soi. L’avantage c’est qu’un verre peut se boire vite si le e-prétendant s’avère être un e-boulet. Allez hop, deux gorgées plus tard, on dit au-revoir poliment et on reprend sa prospection. Riche des rencontres passées, on est désormais aguerrie sur les profils à éviter et les phrases chocs qui sonnent comme des alertes rouges. Courage, ça va matcher !