« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Les bienfaits de l'hypnose
Publié le 18 mars 2022

Les bienfaits de l'hypnose

Vous voulez vous sentir mieux dans votre vie, découvrez les bienfaits de l’hypnose !

Historiquement, et dans la lignée des guérisseurs d’autrefois, l’hypnothérapie est née sous l’influence des professeurs français Bernheim et Charcot, à la fin du 19e siècle.
On a recours à l’hypnose pour soigner des situations diverses qui ternissent le quotidien et se sentir mieux sans sa vie, c’est une technique thérapeutique qui consiste à modifier la conscience, pour que l’individu soit entre l’état de veille et de sommeil.

Dans cet état, appelé aussi « transe », le patient a accès à des ressources non exploitées de son cerveau pour activer des facultés d’auto-guérison, cela grâce à des « suggestions hypnotiques » réalisées par l’hypnothérapeute dans cette situation. Cet état est proche de celui qu’on peut ressentir plongés dans un livre, fasciné par un film... lorsque plus rien autour de nous ne nous affecte.
Le principe repose sur le fait que nos problèmes personnels ont leurs origines dans notre inconscient, où sont stockées toutes les injonctions transmises, les mauvaises habitudes, les principes familiaux dont on ne peut se défaire... et qui finalement nous ligotent et contrôlent la vie quotidienne.

En le questionnant, le professionnel va alors inviter l’inconscient du patient à se débarrasser de ces diktats et à les remplacer par ses propres idées et valeurs.
L’hypnose va vous permettre d’entrer en contact avec votre inconscient pour modifier des comportements, changer des habitudes, ou vous libérer de peur ; cela est possible seulement si vous êtes profondément motivés pour effectuer ce travail sur vous-mêmes, c’est la condition requise pour mesurer les bienfaits de cette thérapie !

Il existe différents types d’hypnose, l’hypnose classique - Eriksonienne – humaniste... les approches sont différentes, dans tous les cas, les bienfaits sont nombreux pour lutter contre bien des maux et nous aider à retrouver une vie plus sereine.

L’hypnose aide à perdre du poids donc à améliorer l’image de soi : les suggestions qui sont faites par l’hypnothérapeute invitent à modifier les habitudes alimentaires, à se nourrir sainement...
De la même façon, il est possible de se libérer d’une addiction : le chocolat ou l’alcool par exemple.

Des études ont montré que les séances d’hypnose étaient beaucoup plus efficaces et radicales que des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer !

L’hypnose prend soin de votre intestin et améliore de façon significative les douleurs abdominales, les problèmes de transit.

L’hypnose soigne aussi le stress en s’attaquant à sa racine, vous libère d’une phobie, améliore votre sommeil...

Bien sûr, pour profiter de tous ces effets, il faut bien choisir le professionnel, qu’il soit qualifié, et éloigner les charlatans qui sont nombreux dans la profession, faites-vous conseiller par des personnes ayant eu recours à ses services. Il faut aussi qu’un climat de confiance mutuelle s’instaure entre vous, que vous puissiez répondre en toute confiance, d’abord à l’entretien préliminaire puis aux suggestions lors des séances. Ces dernières durent en moyenne 1 h, l’hypnose faisant partie des thérapies brèves, il suffit le plus souvent de 3 ou 4 séances pour voir le problème se résoudre, la prise en charge dépasse rarement 10 séances. Sachez aussi que lors des séances, vous restez conscient de vos actes et de vos mots, vous vous laissez simplement guider par le thérapeute qui vous accompagne vers un mieux-être !

Un article de Muriel O'Neill
Photo by MK Hamilton on Unsplash

Voir plus d'articles
Des recettes pour préparer le Summer body
Publié le 20 juin 2022

Des recettes pour préparer le Summer body

Ah ce summer body ! Il nous en cause bien des tracas. On y pense toute l’année, mais on le prépare toujours à la dernière minute. Pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous avons déniché des aliments pauvres en caloriques et bons pour la santé que nous vous proposons de découvrir à travers quelques recettes.

 

Une garde-robe allégée pour l’été
Publié le 12 juin 2022

Une garde-robe allégée pour l’été

L’été rime avec joie, légèreté, douceur, festivités.... que de beaux qualificatifs pour une période que tout le monde aime. Comment doivent être nos garde-robes estivales pour être en accord avec la météo et avec les occupations ?

Préparer son corps pour l'été
Publié le 31 mai 2022

Préparer son corps pour l'été

L’été pointe le bout de son nez et il est temps de penser à son summer body ! Pour faire pâlir de jalousie les copines quand vous serez en bikini, prenez soin de votre corps dès à présent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs