« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Optimiser votre sommeil : des stratégies efficaces pour un repos réparateur
Publié le 16 juillet 2024

Optimiser votre sommeil : des stratégies efficaces pour un repos réparateur

Marre des nuits hachées, des matins laborieux et des débuts d’après-midi nébuleux… Vous n’arrivez pas à faire une nuit correcte depuis des mois et vous voulez que ça change ? C’est possible grâce à quelques aménagements au quotidien.

Depuis que vous avez des enfants, les nuits ne sont plus aussi réparatrices qu’avant. Évidemment, il y a les réveils nocturnes de vos bambins qui vous empoisonnent la vie, mais pas que.

 

La maternité change le rythme nocturne

Presque toutes les nuits, malgré la fatigue, vos endormissements sont longs, vos réveils nocturnes fréquents et vous n’arrivez pas à pousser votre réveil après 6 heures. Tout d’abord, il faut le savoir depuis que vous êtes maman, votre cerveau est en mode alerte. Il est programmé pour vous réveiller au moindre pleur afin de subvenir aux besoins de votre petit. En plus, vous avez, sans le vouloir, acquis un rythme de sommeil bien particulier. Bien que vous voyez très fatiguée, votre corps est programmé pour se réveiller plusieurs fois par nuit, afin de vérifier que tout le monde est en sécurité dans votre maison. C’est pénible et usant. Ces réveils nocturnes perturbent votre journée. Vous pouvez trouver quelques solutions pour avoir un sommeil plus réparateur.

En ce qui concerne les réveils de vos enfants, vous n’y pouvez, malheureusement, rien. S’il y avait une recette miracle pour que nos petits dorment paisiblement, cela se saurait et se transmettrait de génération en génération.

En revanche de votre côté, vous pouvez faire plusieurs aménagements qui vont améliorer la qualité de votre sommeil, même si votre nuit est coupée en deux.

 

Opter pour une bonne literie

Vous n’y pensez, sans doute pas, mais la qualité de votre literie joue un rôle très important dans la qualité de votre sommeil. En sachant que nous passons un tiers de notre vie au lit, il y a de quoi se pencher sur la question.

Ferme ou souple, vous devez choisir votre matelas en fonction de votre poids et de votre santé. Si vous avez des maux de dos, il faudra opter pour un matelas souple. Il y a aussi les matières qui sont très importantes : en mousse, à ressort, en latex… Il faut que l’air puisse passer aisément pour ne pas que vous transpiriez et que cela vous réveille. Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix pour soigner votre sommeil.

 

Soigner son hygiène de vie

Ce que vous faites la journée est primordial pour bien dormir la nuit. La Fondation du Sommeil explique : « Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, et éviter de souffrir de troubles du sommeil, il faut aider notre cerveau ! C’est lui qui envoie les informations et les hormones nécessaires pour favoriser un bon sommeil ou au contraire le déconstruire complètement. Notre horloge biologique peut aussi être facilement perturbée : une mauvaise hygiène du sommeil mène immanquablement а des troubles du sommeil. Notre comportement va directement venir aider notre cerveau et notre horloge biologique a bien fonctionner. »

De fait, La Fondation du Sommeil a établi dix bonnes habitudes à adopter pour une nuit paisible. Ainsi, il faut avoir des horaires réguliers de sommeil, s’exposer aussi souvent que possible à la lumière, éviter de faire des siestes, bannir la drogue et l’alcool avant le coucher, ne pas rester dans son lit lorsque vous n’arrivez pas à vous endormir, ne pas regarder pas l’heure la nuit, éviter la trop grande stimulation en journée, soigner l’atmosphère de votre chambre, trouver des moments d’activités physiques et adoptez des habitudes alimentaires saines.

 

Arrêter de cogiter

Vous avez rêvé de votre lit toute la journée et le soir impossible de dormir. Pour cause, quand vous vous allongez, vous pensez à tous les sujets qui polluent votre esprit. Vous vous tracassez. Vous cogitez. Vous ressassez. Stop. Essayez de faire une pause. Pour cela dites vous que lorsque vous rentrez dans votre chambre à coucher, vous laissez vos ennuis à la porte. Des pensées négatives vous empêchent de trouver le sommeil et surtout peuvent engendrer des cauchemars et un inconfort nocturne. Si vous avez du mal à prendre du recul, essayez quelques minutes de yoga, de méditation ou de respiration avant le dodo.

 

Consulter

Si chaque nuit est un calvaire et que vous n’arrivez pas à vous reposer, vous pouvez consulter votre praticien pour lui en parler. Vous avez peut-être un souci de santé qui vous empoisonne l’existence. En parallèle, si vous avez du mal à vous détendre et que vous vous laissez gangréner par votre charge mentale, consulter un psychologue. Cela fait toujours du bien de vider son sac.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Une garde-robe allégée pour l’été
Publié le 06 juin 2024

Une garde-robe allégée pour l’été

L’été rime avec joie, légèreté, douceur, festivités.... que de beaux qualificatifs pour une période que tout le monde aime. Comment doivent être nos garde-robes estivales pour être en accord avec la météo et avec les occupations ?

Sublimer ses jambes pour l’été
Publié le 06 juin 2024

Sublimer ses jambes pour l’été

Avoir de belles jambes pour se pavaner à la plage ou tout simplement pour faire forte impression dans une jolie robe au travail, c’est important. Voici quelques conseils pour avoir des jambes de top-modèle.

Les jambes sont un atout beauté par excellence ! Les stars l’ont bien compris et c’est pour quoi des vedettes comme Shy’m, des mannequins comme Gisele Bündchen ou des actrices comme Blake Lively en font leur atout séduction.

Préparer son corps pour l'été
Publié le 06 juin 2024

Préparer son corps pour l'été

L’été pointe le bout de son nez et il est temps de penser à son summer body ! Pour faire pâlir de jalousie les copines quand vous serez en bikini, prenez soin de votre corps dès à présent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs