Depuis son ordinateur personnel :
1001jeux.fr ou jeux.fr ou jeux-gratuits.com : réflexion, action, sport, enfant… des centaines de jeux gratuits en ligne pour jouer seule ou à plusieurs. Unique contrainte, accepter de laisser défiler les écrans publicitaires pour accéder au jeu choisi. L’offre est pléthorique. Il existe même un jeu de circonstance sur lequel se défouler : « kill the coronavirus »
Depuis son Smartphone ou sa tablette :
Bridge, Scrabble, Mahjong, Sudoku, Poker, Mots croisés, Mots fléchés, Solitaire, Puzzle, Mastermind… tous ces jeux sont accessibles depuis un téléphone portable.
La sélection de la rédaction
4 images 1 mot : A mi-chemin entre le jeu d’images et de jeu de lettres, 4 images, 1 mot convoque logique et intuition. Le jeu affiche quatre images et douze lettres supposées inspirer un mot, dont le nombre de lettre est visible. Très facile au début, le jeu se complique rapidement. La version gratuite est souvent coupée par des publicités, mais on peut passer à la version payante à 2,29€ pour les supprimer.
Projet Voltaire : Avec plus de 5 millions d’utilisateurs de tous âges, 3 000 établissements d’enseignement et plus de 1 000 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est l’appli numéro 1 d’entraînement en orthographe.
Candy Crush Saga : Ce jeu hautement addictif a déjà fait fondre plus de 9 millions d’utilisateurs dans le monde. Il suffit d’associer les bonbons entre eux pour passer au niveau supérieur. En cette période de confinement et jusqu’au 10 avril minimum, la société détentrice de la marque a décidé d’offrir des vies illimitées pour permettre aux joueurs de s’évader et, accessoirement conquérir de nouveaux utilisateurs.
94% : Ce jeu est un quiz de logique à travers lequel il s’agit de trouver 94% des réponses données pour gagner. Quelle est la première chose que vous faites le matin? Quels fruits contiennent des pépins ou des noyaux ? Hyper ludique et addictif.
Niaki : Fans de Tetris et de Rubick Cube, ce jeu "made in Pays basque" a de quoi séduire. Il s’agit de créer le plus gros bloc de couleurs. Le principe est simple mais le score de 100 % n’est pas facile à atteindre étant donné le nombre de combinaisons possibles et les déplacements qui se raréfient en cours de jeu.
Fight List : Le légendaire jeu du baccalauréat revisité à travers 1000 thèmes. On peut se challenger entre amis. Zéro prise de tête.
Monument Valley 2 : C'est l'un des jeux les plus réussis sur mobile. Sorti en 2017, il devient provisoirement gratuit, pendant le confinement, alors autant en profiter pour le découvrir. Le but du jeu est de guider une mère et sa fille dans un entrelacs de structures et de bâtiments à la géométrie impossible. Des énigmes viennent compliquer la progression dans le labyrinthique. Les amateurs d’art apprécieront l’hommage rendu à l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher.
Quiz Up : Grand classique des jeux de quiz, Quiz up dispose de plus de 6000 thèmes différents pour se tester et se confronter à d’autres adversaires. L’interface est claire et l’application est totalement gratuite sans aucune pollution publicitaire.
Subway Surfer : A contre-courant des trains, un jeune tagueur court pour attraper un maximum de pièces qui vont lui permettre d’acheter de nouveaux personnages. Plus on progresse dans la course et plus le rythme s’accélère.