Mardi 21 juin, ce sera l’été. Les sandales, jupes et autres maillots de bain vont chasser du dressing pantalons, manteaux et boots d’hiver. Bien souvent, nous les femmes, nous adorons cette saison. C’est le moment où nous pouvons pavoiser avec notre nouveau vernis à ongles ou encore afficher nos gambettes fuselées. C’est aussi la saison où un rien nous habille. On saute dans une petite robe légère et, hop, on adopte un look girly et branché. Oui, mais pour passer l’été sereinement, il faut bien s’y préparer et surtout préparer son corps.
Revoir son alimentation
Qui dit robe et bikini, dit forcément avoir la ligne. Tout au long de l’année, les femmes ont tendance à s’oublier. Merci à la charge mentale. Alors forcément, pour les mamans solos, ce n’est pas toujours facile de prendre soin de soi et surtout de s’accorder du temps pour chouchouter son corps. Et bien, pas la peine de courir de suite dans une salle de sport pour affiner vos quelques petites poignées d’amour. Un travail sur votre alimentation est tout d’abord nécessaire et cela ne vous prendra pas plus de temps que d’habitude pour cuisiner.
Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands pour avoir une alimentation équilibrée. Ce qu’il y a de bien avec l’été, c’est qu’on peut préparer des salades de saison en quelques minutes seulement. Tomates, carottes, mozzarella, fêta, quinoa, betteraves, concombres, courgettes, choux… Ces ingrédients se déclinent à volonté et se consomment crus, coupés finement.
Autre conseil alimentation, ne sautez jamais un repas, comme le petit-déjeuner, en pensant que cela va vous faire fondre plus facilement. D’ailleurs, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Profitez-en pour faire plaisir avec des céréales, des jus, des fruits, du fromage blanc ! Un bon festin le matin, va vous donner de l’énergie à revendre.
Boire beaucoup d’eau
On ne le dira jamais assez, surtout l’été, mais il faut s’hydrater ! Votre corps a besoin d’au moins 1,5 litre d’eau, par jour, pour fonctionner correctement. Bien s’hydrater aide à éliminer plus facilement les toxines et les graisses.
Votre corps est majoritairement composé d’eau. Une eau que l’on élimine par voie urinaire, par transpiration et, peut-être, quand on verse quelques larmes lorsque nos enfants nous font tourner en bourrique. Blague à part, nous avons besoin de boire pour compenser nos pertes en eau. En plus, boire régule la sensation de faim. Plus vous boirez, moins vous aurez une petite fringale à l’heure du goûter. L’eau aide, aussi, à hydrater la peau et à la tonifier.
Faire des abdos hypopressifs
Vous souvenez-vous de votre rééducation du périnée ? Oui, ces fameux cours chez la sage-femme que nous devions suivre scrupuleusement après notre accouchement pour retendre nos muscles du ventre et tonifier notre périnée. Et bien, il est temps de faire marcher votre mémoire et de recommencer ces exercices.
Les abdos hypopressifs sont basés sur la respiration ventrale. De fait, ils tendent votre ceinture abdominale en profondeur. Ils sont très utilisés en yoga. L’avantage de ces abdos c’est qu’ils peuvent être réalisés partout et tout au long de la journée. Par exemple, dans votre douche, amusez-vous à gainer votre périnée et à rentrer votre nombril le plus profondément possible dans votre ventre. Relâcher et répétez l’exercice quelques fois.
Lorsque vous faites la cuisine, vous pouvez aussi faire un peu de gainage en rentrant le ventre, serrant les fesses et vous mettre sur la pointe des pieds. Il n’est pas question de tenir aussi longtemps qu’une danseuse étoile mais de faire marcher vos fessiers et votre ceinture abdominale en faisant des va-et-vient des talons à la pointe. Les abdos hypopressifs musclent aussi votre dos et protègent votre colonne vertébrale.
Autre exercice facile à réaliser : allongez-vous sur le dos, les pieds au sol et les genoux pliés. Respirez, essayez de rentrer votre nombril pour qu’il soit le plus près possible de votre dos en respectant votre cambrure naturelle. On essaye de ne pas plaquer son dos et ses fesses trop au sol, mais on respecte sa position naturelle. Vous devez avoir un léger creux entre les fesses et le dos lorsque vous êtes allongée !
Éviter le grignotage
Évidemment, on le précise, mais vous vous en doutez, on évite les douceurs en tout genre. Adieu gâteaux au chocolat, bonbons et autre brioches entre les repas. Vous pouvez vous faire plaisir avec un bon dessert, mais il faudra éviter de grignoter si vous voulez ressembler à une sirène.
Durant vos pauses apéros, évitez de croiser le regard d’une chips, cela pourrait vous être fatal. Buvez, mais avec modération. Déjà parce que l’alcool est dangereux pour la santé mais aussi parce qu’il fait grossir mesdames !
Allez, on vous invite à suivre nos conseils, mais ne vous prenez pas trop la tête, vous serez belle quoiqu’il arrive.
Un article de Magali Vogel
Photo by Toni Cuenca on Unsplash